bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

222 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 400 entreprises et 43 100 emplois créés ou maintenus en 2017

18/05/2018

La Caisse des Dépôts et Initiative France mutualisent leurs efforts pour soutenir la création d'entreprise

Initiative France est beaucoup plus qu’un réseau de financement. C’est également un esprit : l’esprit d’initiative, dont le réseau tire son nom, l’esprit d’entreprise et l’esprit d’innovation. Initiative France porte des valeurs qui sont au cœur de son action et que la Caisse des Dépôts partage : la solidarité, la relation de confiance, l’écoute, le désintéressement, la proximité avec les territoires notamment les plus fragiles.

Au plus près des territoires, les associations locales d’Initiative et les directions régionales de la Caisse des Dépôts apportent des solutions innovantes aux défis sociétaux  comme de nouveaux fonds en faveur de la redynamisation des centres-villes…

Initiative France enregistre des résultats significatifs en faveur du développement économique et de l’emploi.

Mais, au-delà du financement de l’économie et de la création d’emploi, elle apporte une contribution majeure  à l’égalité des chances en permettant aux personnes éloignées de la culture entrepreneuriale (les femmes, les jeunes, les séniors) de pouvoir entreprendre dans les meilleures conditions. C’est un enjeu important, partagé par la Caisse des Dépôts qui investit dans la lutte contre les inégalités territoriales.

La Caisse des Dépôts est heureuse de participer à l’édition 2018 de l’Université, placée sous le thème de l’entrepreneuriat et de l’économie de demain. Une étude de l’Institut pour le Futur concluait récemment que 85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Dans ce contexte, nous sommes convaincus que l’accompagnement constitue un moyen de sensibiliser les porteurs de projets à la responsabilité sociétale et aux différentes formes d’innovation. Que vos échanges et réflexions soient les plus fructueux possibles !

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020