bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

18/09/2019

La commission européenne à la rencontre des entreprises « remarquable » à Aix-en-Provence

La représentation permanente en France de la Commission européenne et un groupe de journalistes étaient dans la région d’Aix-en-Provence le 12 juillet, à la rencontre de deux jeunes entreprises : Telaqua et Ombrea. Ces jeunes pousses, accompagnées par Initiative Pays d’Aix, ont bénéficié de prêts d’honneur « Initiative remarquable ». Ces prêts, qui soutiennent des projets à fort impact social, territorial ou environnemental, sont garantis par l’Union européenne. Une garantie qui réduit le risque pris par Initiative France, sur une enveloppe potentielle de 12 millions d’euros.

Ombrea a été créée en 2016 par un duo père-fille. Le concept : une ombrière intelligente connectée qui permet de pallier les effets du réchauffement climatique sur les cultures agricoles. L’innovation est au cœur du système : Ombrea automatise son outil, qui s’adapte à chaque culture et utilise de l’intelligence artificielle. Ces solutions sont testées dans un jardin potager et sur plusieurs exploitations agricoles de la région.

Telaqua est une jeune entreprise qui conçoit des systèmes de pilotage de l’irrigation grâce à l’intelligence artificielle. Une application permet de réguler l’utilisation d’eau sur de grandes superficies à distance. Les résultats sont là : ce système permet de sauvegarder 20 % de la ressource en eau, souvent perdue en fuites, une donnée cruciale quand on sait que 70 % de l’eau dans le monde est utilisée pour l’agriculture. 

500 prêts Initiative remarquable ont déjà été octroyés par Initiative France, avec la garantie de l’Union européenne. Plus de 2 000 emplois ont été créés par ces entreprises.

Initiative Remarquable Aix-Actu site

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020