bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

222 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 400 entreprises et 43 100 emplois créés ou maintenus en 2017

02/11/2017

« La relation de parrainage est bien plus qu’un soutien ou un outil d’aide à la réussite, c’est une relation humaine, de confiance mutuelle »

Martine Guérin est une marraine engagée depuis presque 10 ans auprès d’entrepreneurs soutenus par Initiative Nantes. Elle nous éclaire sur ses missions de parrainage.

« J’apprécie énormément ces missions auprès des entrepreneurs et entrepreneuses que je parraine. Je suis également présidente d’un comité d’agrément au sein d’Initiative Nantes et cela me permet d’aller à la rencontre de créateurs d’entreprises qui me donnent envie de les aider à réussir. Il s’agit d’une réelle vocation et je me sens utile dans ces échanges formidables entre mes filleuls et moi. Je suis là pour répondre à leurs questions et leur fais comprendre dès notre premier contact qu’ils peuvent compter sur moi. Je fais en sorte d’être présente lorsqu’ils en ont besoin et de les tranquilliser au mieux dans cette aventure entrepreneuriale. Ce qui compte pour moi c’est qu’ils puissent s’épanouir et se réaliser à travers leur projet d’entreprise.
J’ai débuté ces missions de marraine à Nantes il y a bientôt dix ans. J’avais quitté depuis peu la vie active, après 40 ans passés en tant que Secrétaire générale de la Fédération des boulangers de Loire Atlantique. Et cela m’a permis de m’investir dans des activités qui me tenaient à cœur, notamment le soutien à la création d’entreprise. Je suis attachée au réseau Initiative France et à mes missions de bénévole. Je parraine actuellement une dizaine d’entrepreneurs et garde des liens avec certains de mes anciens filleuls qui me donnent toujours de leurs nouvelles. Convaincue par leur projet et leur talent, je deviens aussi parfois l’une de leurs clientes. La relation de parrainage est bien plus qu’un soutien ou un outil d’aide à la réussite, c’est une relation humaine, de confiance mutuelle. »

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020