bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

23/10/2013

Le Centre Francilien de l’Innovation signe une convention de partenariat avec le réseau Initiative Île-de-France

Le 23 octobre, le Centre Francilien de l’Innovation et Initiative Île-de-France s'associent en faveur de l'innovation, sous toutes ses formes

Le Centre Francilien de l’Innovation annonce la signature d’un partenariat avec Initiative Île-de-France, premier réseau d’associations spécialisé dans l’accompagnement et le financement d’entrepreneurs franciliens. Ce partenariat permettra aux salariés du réseau Initiative Île-de-France d’être inclus dans l’écosystème de l’innovation francilien et formés par les experts du Centre Francilien de l’Innovation. Réciproquement les conseillers du Centre Francilien de l’Innovation auront accès aux offres de services proposées par le réseau Initiative pour les entrepreneurs de la région Île-de-France, notamment en matière de financement.

 

Initiative Île-de-France est un réseau qui compte une centaine de salariés et près de 1 000 bénévoles anciens dirigeants d’entreprise ou ex-cadres, répartis sur 17 sites en Île-de-France. Le réseau aide les entrepreneurs à pérenniser leurs projets, de la création au développement en passant par la reprise d’entreprise.

 

Si l’innovation, dans toutes ses dimensions, n’était pas, jusqu’alors un critère particulier pour bénéficier du soutien du réseau, ce dernier a décidé depuis quelques mois, d'élargir son effort aux entreprises innovantes en se rapprochant du Centre Francilien de l’Innovation.

 

Cette convention de partenariat permettra aux deux parties de mettre en synergie leurs offres de services et leurs réseaux. Les directeurs et chargés d’affaires du réseau Initiative Île-de-France seront, de leur côté, formés par les experts du Centre Francilien de l’Innovation afin de mieux appréhender les particularités du secteur de l’innovation, ainsi que les offres de services du Centre. Plusieurs vagues de formations auront lieu d’ici fin 2013 et en 2014.

 

Initiative Île-de-France sera également intégré au Réseau Régional de l’Innovation qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de l’innovation aux entreprises en Île-de-France et qui se réunit deux fois par an pour échanger autour de leurs retours d’expérience, de leurs bonnes pratiques et de leurs outils.

 

« Notre accompagnement ne se limite pas au financement, il s’agit désormais d’aider les entrepreneurs à identifier les forces et les faiblesses de leur projet, et de les aider à s’insérer plus facilement dans les réseaux ad hoc. La synergie que nous créons avec le Centre Francilien de l’Innovation va permettre d’accélérer l’intégration des entreprises que nous suivons », indique Rudy Deblaine, Délégué Général d’Initiative Île-de-France.

 

Mieux accompagner les entreprises franciliennes innovantes

 

De leur côté, les conseillers du Centre Francilien de l’Innovation auront une connaissance étendue des offres de services que propose le Réseau Initiative Île-de-France pour les entrepreneurs de la région. Les experts pourront être impliqués en amont du financement du projet par le Réseau pour définir les caractéristiques de l’innovation et assurer le suivi des entreprises à chaque étape de leur développement.

 

« Le Centre Francilien de l’Innovation et le réseau Initiative Île-de-France, partagent le même objectif : améliorer l’accompagnement aux entrepreneurs innovants. Aujourd’hui, en mettant en commun nos offres de services, nos expertises et nos outils nous renforçons et nous rendons encore plus efficace l’écosystème de l’innovation en Île-de-France, pour mieux accompagner les entreprises tout au long de leur développement », conclut Sabine Enjalbert, Directrice Générale du Centre Francilien de l’Innovation.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020