bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

215 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

18/09/2019

Le "drive tout nu" associe la simplicité du drive avec une consommation responsable

590 kg. C’est la quantité de déchets, principalement des emballages, jetée par un français chaque année. La prise de conscience de ce chiffre a été déterminante dans la décision de Pierre et Salomé Géraud de lancer le 1er « drive 0 déchets » de France. Implanté dans la banlieue de Toulouse, le « Drive tout nu » permet aux habitants de l’agglomération de commander produits alimentaires, cosmétiques et ménagers et de venir les récupérer, en vrac. Un concept inédit qui rencontre un succès rapide, au point que les deux entrepreneurs envisagent l’ouverture d’un deuxième drive en Haute-Garonne et un développement à l’échelle nationale !

Dès le départ, Pierre et Salomé Géraud ont voulu associer la simplicité du drive avec une consommation responsable :

  • 0 déchets : un système de consigne inversée incite le consommateur à ramener les contenants mis à sa disposition en échange d’un bon d’achat.
  • Des produits de qualité : au moins 60 % des produits commercialisés sont produits à moins de 100 kilomètres. L’entreprise accompagne individuellement ses fournisseurs dans leur transition vers le 0 déchets.
  • Une offre complète pour les clients comme dans un supermarché classique.

Depuis l’ouverture du magasin en décembre 2018, le succès va bien au-delà des prévisions. Quatre salariés ont déjà été recrutés. Un deuxième magasin ouvrira bientôt ses portes dans l’agglomération toulousaine. Un développement à l’échelle nationale est également envisagé. 

Le projet a été soutenu par la plateforme Initiative Haute-Garonne et par Créalia, la plateforme d’Initiative France spécialisée dans l’innovation en Occitanie. « Les prêts d’honneur que nous avons obtenu par l’intermédiaire des plateformes d’Initiative France ont été déterminants pour financer des travaux dans le magasin et obtenir un prêt bancaire complémentaire. L’accompagnement était de grande qualité. C’est Initiative Haute-Garonne qui nous a mis en relation avec Créalia, ce qui nous a permis d’aborder le début de notre aventure avec confiance », explique Salomé Géraud

---

DTN-110 Carre

En savoir plus ICI

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020