bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

17/10/2011

Le parrainage mis à l’honneur

France Initiative organise du 14 au 22 novembre la Semaine France Initiative consacrée, cette année, au parrainage. Objectif : inviter des chefs d’entreprises et des cadres à rejoindre le mouvement en s’engageant comme parrains.

Avec 4 700 parrains mobilisés et 8 750 parrainages comptabilités en 2010, France Initiative est le premier réseau de parrainage, en France. La semaine du parrainage est l’occasion de lancer une campagne nationale pour recruter de nouveaux parrains à rejoindre le mouvement. Entre le 14 et le 22 novembre, des évènements sont organisés à l’échelle locale ou régionale. Localement, les plateformes France Initiative valorisent l’implication des parrains à leurs côtés en faveur des créateurs d’entreprises. Les meilleurs ambassadeurs du parrainage seront les tandems parrains-entrepreneurs eux-mêmes. 

jeparraine_mini

Cette Semaine du parrainage aura un accent particulier. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat naissant avec la Fondation de l’Entrepreneurship qui œuvre au Québec et qui a développé un important réseau de mentors. Après le voyage de cinq parrains France Initiative, fin mai, au Québec, plusieurs mentors et représentants de la Fondation sont attendus à leur tour, en France. Point d’orgue à cette Semaine France Initiative, les premières Assises France Initiative du parrainage qui se tiendront le 23 novembre à Paris.

En attendant, voici quelques exemples d’événements organisés par les plateformes France Initiative sur leur territoire.
Le 14 novembre, Nord Isère Initiative organise une soirée autour du parrainage avec pour objectif d’agrandir le réseau de bénévoles pour proposer davantage de parrainage à leurs bénéficiaires. Chaque parrain doit ainsi venir accompagné d’un futur parrain potentiel. Au cours de cette soirée, ils procèderont à l’élection du parrain référent. Ce dernier joue un rôle particulier dans la plateforme : porte parole des parrains en interne, il représentera également la pratique du parrainage au sein du réseau et à l’extérieur.

PICT2290_petit

De son côté, le 15 novembre, Brenne Initiative organise une table ronde autour de témoignages d’entrepreneurs parrainés et de bénévoles parrains. L’accent sera mis sur la formation des parrains dans sa fonction. Egalement le 15 novembre, Nord Pas de Calais Initiative profite du forum mondial de l’économie responsable (World forum) qui se tient à Lille les 15-16 et 17 novembre pour organiser une manifestation autour du parrainage. Des conventions devraient être signées avec la CGPME et avec le réseau Alliances. En fin de journée, c’est au tour d’Initiative 93 d’organiser « Les Rendez-vous du parrainage » autour de la formation des binômes parrains / créateurs d'entreprise. Initiative Emploi Dauphiné Vivarais consacre pour sa part une partie de la soirée qu’elle organise pour ses 15 ans au parrainage. La plateforme convie à cet événement un grand nombre de chefs d’entreprises de Drôme Ardèche pour faire connaitre son action et les inciter à parrainer. Le même jour, Bigorre Initiative organise à Tarbes de 17h à 19h une rencontre de parrains et de créateurs parrainés. Au programme : échanges et focus sur l’engagement des parrains et leur action, ainsi que les retours pour les bénéficiaires de prêts d’honneur.
Rennes Initiative prévoit le 16 novembre une soirée parrainage sous la forme d’un speed dating (mise en relation de créateurs et de parrains dans le but de créer des binômes). En fin de matinée, toujours le 16 novembre, Pays de Saverne Initiative propose un temps d’échange convivial entre les parrains bénévoles et les entreprises accompagnées.
Autre mobilisation, celle des plateformes d’Auvergne, réunies en coordination régionale, prévue le 17 novembre. Au programme : table ronde autour de témoignages de parrains bénévoles et de créateurs bénéficiaires sur la relation créateur-parrain, les obstacles à lever, la richesse de l’échange… et de regards croisés entre mentors membres du Réseau M et de parrains France Initiative. 
Le 18 novembre, c’est au tour de Calaisis Initiative et du Havre Caux Initiative d’organiser un événement dans le cadre de la Semaine France Initiative. Tandis que Calaisis Initiative a prévu une soirée d’échanges et de partage d'expérience entre parrains et marraine ; Le Havre Caux Initiative se concentre sur une action de recrutement de nouveaux parrains.

IMG_7128_petit

Le 21 novembre en fin de journée Périgord Initiative organise à Périgueux un événement pour valoriser le parrainage et permettre des échanges d’expérience autour du mentorat, en présence d’un mentor québécois. Indre Initiative porte le même jour une manifestation d'envergure régionale pour permettre la rencontre des parrains engagés dans les plateformes du Centre. De son côté, Périgord Initiative organise en fin de journée une manifestation autour de la valorisation du parrainage et d’échanges d’expériences.
Précédant l’événement national porté par France Initiative, Pays de la Loire Initiative organise le 22 novembre les Premières Assises du parrainage en Pays de la Loire, en étroite collaboration avec la plateforme ETIC 85 Initiative. Tous les parrains engagés dans les plateformes de Pays de la Loire sont invités à participer.
Avec un peu de retard, le 29 novembre, Picardie Initiative organise un évènement à Roye (Somme) et lance en partenariat avec le Rotary Club et en présence des partenaires et des parrains, une opération de recrutement de nouveaux parrains. En décembre, Loire Initiative organise ses 15 ans en soirée à Saint Galmier. Un temps sera consacré à la valorisation des parrains déjà engagés dans la plateforme. L'invitation assez large auprès de chefs d'entreprises du département vise, in fine, des recrutements potentiels de nouveaux bénévoles. 

La Semaine France Initiative reçoit le soutien d'In Extenso et de la Société Générale.
Pour aller plus loin :
- Lire l'article concernant l'accompagnement et le parrainage des entrepreneurs avec en téléchargement la plaquette parrains éditée par France Initiative ;
- Consultez la Lettre France Initiative de juillet / août (n°164) dont le dossier porte sur le parrainage : « Quand les parrains découvrent le mentorat » ;
- Lire l'article reprenant le communiqué de presse, publié par France Initiative.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020