bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

18/09/2019

Louis Schweitzer : « nous voulons renforcer notre efficacité et augmenter notre impact dans tous les territoires »

Croissance de l’activité, nouveau projet stratégique, rapprochement avec France Active… L’actualité d’Initiative France est riche en cette rentrée. Décryptage avec notre président Louis Schweitzer, qui évoque les grands chantiers des mois à venir.

LS-Actu site

Comment abordez-vous cette rentrée ?

Avec enthousiasme ! Entre janvier et septembre, nos 215 plateformes ont soutenu 11 872 entreprises, un chiffre en hausse de 6,8 % par rapport à 2018 qui était déjà une année record. Ces bons indicateurs sont à la fois le signe de la vitalité entrepreneuriale dans notre pays et la marque de la confiance que nous accordent celles et ceux qui se lancent dans un projet de création ou de reprise d’entreprise.

C’est dans ce contexte porteur que notre assemblée générale a approuvé massivement avant l’été un nouveau projet stratégique et le principe d’un rapprochement avec l’autre grand mouvement associatif de l’accompagnement et du financement de l’entrepreneuriat, France Active.  

---

Quelles sont les nouvelles priorités stratégiques d’Initiative France ?

Le projet stratégique 2019-2022 s’inscrit dans la continuité de notre action, qui nous a permis ces dernières années de renouer avec la croissance et d’augmenter notre impact. Il s’appuie sur les fondamentaux historiques de notre action, que nous réaffirmons : bénévolat, proximité, solidarité et professionnalisme.

Avec ce nouveau projet stratégique, nous renforçons nos points forts et intensifions notre action là où elle est insuffisamment développée. La croissance, l’ancrage territorial et la vitalité associative restent des objectifs prioritaires. Nous voulons aussi développer le lien à vie avec les entrepreneurs que nous soutenons, amplifier et structurer la communication, réussir la transformation digitale et poursuivre notre développement à l’international.

---

Quels sont les objectifs de ce rapprochement ? Quelles sont les implications pour les deux réseaux ?

Avec ce rapprochement, nous voulons renforcer l’efficacité de notre soutien aux entrepreneurs et augmenter notre impact dans tous les territoires. Pour cela, nous allons nous appuyer sur les forces de nos deux réseaux : la proximité et la vitalité associative du côté d’Initiative France, et l’expertise, l’ingénierie financière et l’engagement social et sociétal du côté de France Active.
Concrètement, ce rapprochement ouvre deux chantiers majeurs. Nous allons travailler à déterminer les modalités d’une fusion entre les associations nationales France Active et Initiative France. Dans le même temps, nous allons animer des échanges à l’échelle régionale pour réfléchir à une organisation adaptée à chaque territoire entre les associations territoriales de France Active et les plateformes locales d’Initiative France. Ces travaux feront l’objet d’un vote de nos assemblées générales respectives en juin 2020. Si elles approuvent les modalités du rapprochement, la phase de mise en œuvre pourra débuter.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020