04/05/2011

Louis Schweitzer, nouveau président de France Initiative

Le conseil d’administration de France Initiative, réuni à l’issue de l’Assemblée générale, le 3 mai, a porté Louis Schweitzer à la présidence du mouvement. Il succède à Jean-Pierre Worms, qui assurait la transition depuis le retrait de Bernard Brunhes pour raisons de santé.

schweitzer_005

France Initiative a un nouveau président. Il s’agit de Louis Schweitzer, ancien P-DG de Renault et ancien président de la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Il remplace à cette fonction Jean-Pierre Worms, qui a été l’un des fondateurs de France Initiative au milieu des années 80.

Louis Schweitzer préside le conseil d’administration de l’association nationale, tête de réseau du mouvement. France Initiative est le premier mouvement associatif d’appui et de financement de la création et de la reprise d’entreprises. Ce réseau décentralisé réunit 243 associations locales ou départementales, appelées plateformes France Initiative, qui interviennent auprès des créateurs ou repreneurs d’entreprises sous la forme d’un prêt d’honneur à taux zéro, destiné à renforcer leurs fonds propres et à faciliter l’accès aux financements bancaires, et d’un accompagnement personnalisé qui peut comporter le parrainage des nouveaux entrepreneurs.
L’efficacité de ce modèle d’appui à la création d’entreprises repose pour beaucoup dans l’engagement bénévole de chefs d’entreprises, cadres, experts-comptables, avocats qui apportent leur concours aux nouveaux entrepreneurs.

En 2010, l’action de France Initiative a permis de créer ou de reprendre près de 17 000 petites entreprises, représentant plus 37 000 emplois créés ou maintenus. Elle a également permis de mobiliser plus d’1 milliard d’euros qui ont profité à l’économie des territoires : plus de 166 M€ de prêts à taux zéro et 965 M€ de prêts bancaires accordés en complément. Ce mouvement a fêté ses 25 ans en 2010.

Repères
Louis Schweitzer, 68 ans, ENA, inspecteur des Finances, a été notamment directeur de cabinet de Laurent Fabius, ministre délégué chargé du budget en 1981, ministre de l'Industrie et de la Recherche en 1983, et Premier Ministre de 1984 à 1986. En mai 1986, il a rejoint Renault dont il a été président-directeur général de 1992 à 2005. Au cours de cette période, il a noué une alliance avec Nissan, pris le contrôle de Dacia et de Samsung et conclu une alliance dans le camion avec Volvo. De 2005 à 2010, il a présidé la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE). Aujourd'hui, il est président ou membre du conseil d'administration de différentes sociétés et organismes d'intérêt général.

N°1 du microcrédit professionnel en France, France Initiative est le premier réseau associatif de financement et d’appui pour les créateurs et repreneurs d’entreprises.
Ses 243 plateformes partagent un mode d’intervention commun qui repose sur le renforcement des fonds propres des créateurs d’entreprises : c’est la raison d’être du prêt d’honneur, à taux zéro et sans garanties exigées.
Ce prêt d’honneur, attribué par des comités d’agrément, facilite ensuite l’accès du créateur à un financement bancaire complémentaire, les banques s’appuyant sur l’expertise des plateformes et sur leur travail approfondi mené en amont. Les nouveaux entrepreneurs sont ensuite accompagnés pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l’entreprise.
Les plateformes France Initiative réunies dans un mouvement national partagent une Charte qualité, concrétisée dans une norme NF X 50-771 qui décrit leur référentiel métier et des valeurs communes, transcrites dans une Charte éthique.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.