bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

09/01/2019

Marina Lenoir, une créatrice girondine qui se lance dans le nettoyage de véhicules

Âgée de 33 ans, cette habitante de Lormont, une commune située au nord-est de l'agglomération bordelaise, s'est lancée l'été dernier dans le nettoyage à sec de véhicules. Le nom de son entreprise ? Eco Clean Auto'Mobile. Un nouveau départ pour cette jeune femme, qui a multiplié auparavant les petits boulots. "Je voulais me lancer depuis longtemps. J'avais envie d'avoir mes propres horaires, de travailler à ma façon ".

Marina Lenoir-2

Financée et accompagnée par Initiative Gironde, Marina Lenoir a créé Eco Clean Auto'Mobile, une entreprise girondine située dans un quartier prioritaire.

"Mon idée est née d'une conversation avec une amie, qui ne trouvait pas d'endroit pour nettoyer l'intérieur de sa voiture. J'ai alors réalisé une petite étude de marché et me suis rendu compte qu'il y avait du potentiel pour une activité de nettoyage de véhicules sans eau, avec des produits écologiques. J'avais envie de créer ma propre activité depuis longtemps. J'ai foncé ! J'ai passé des jours à effectuer des recherches sur Internet, frappé à toutes les portes pour avoir des subventions et me suis formée. Beaucoup ont essayé de me dissuader, en vain, car je suis tenace. À Initiative Gironde, j'ai tout de suite senti que l'on portait de l'intérêt à mon projet. Les gens étaient exigeants, mais bienveillants. Mon activité a démarré en juin, avec un camion mais sans local. Mon ambition, c'est de pouvoir embaucher rapidement. Et de monter, à terme, un réseau de franchises."

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020