bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

21/11/2013

Mathieu Deymonnaz, lauréat 2013 du prix de la Banque de France

Le 19 novembre dernier, Mathieu Deymonnaz, accompagné par Initiative Savoie, a reçu le prix du microcrédit professionnel des mains du Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

« La Banque de France mène une action constante, depuis plusieurs années, en faveur de l’accessibilité bancaire et financière. Le microcrédit accompagné est la démonstration qu’il n’y a pas de situation irréversible dès lors que tous les acteurs – emprunteurs, association accompagnatrice, banque- travaillent ensemble, avec lucidité mais aussi avec détermination et ambition, dans la bonne direction » déclare Christian Noyer dans son discours d’introduction.

 

Cette première édition du prix Banque de France marque la volonté de la Banque de France de promouvoir le microcrédit accompagné. Au cours de l’été, les principales associations et institutions soutenant le microcrédit ont été invitées à faire remonter des profils de porteurs de projet qui illustrent le bien-fondé du microcrédit. Chaque dossier a été étudié par un comité de sélection présidé par le gouverneur de la Banque de France et composé d’un représentant de  l’ADIE, d’Initiative France, du Secours Catholique, de BNP Paribas, du Crédit Agricole, du CCSF et des services de la Banque de France.

 

Deux prix ont été décernés. Le premier a récompensé un particulier bénéficiaire d’un microcrédit personnel. Il a été attribué à Marie José L’Hophelin accompagnée par l’Union Nationale des Associations familiales.

 

Le deuxième a été attribué à un micro-entrepreneur du nom de Mathieu Deymonnaz qui a bénéficié de l’accompagnement d’Initiative Savoie. Ce dernier était nominé aux côtés de trois porteurs de projet soutenus par l’ADIE dans la dernière phase de sélection. Mathieu Deymonnaz a créé « Mathieu Agri TA-TP », une entreprise de travaux agricoles et publics en 2013 malgré son handicap. Depuis l’âge de deux ans, celui-ci est atteint d’une maladie, une amyotrophie spinale qui détériore ses muscles moteurs, le prédestinant à une vie de bureau. Un crève-cœur pour ce passionné de montagne et de mécanique.  Bien que personne, il décide d’y croire et s’attèle à réaliser son rêve : créer une entreprise de travaux publics et agricoles. Commence alors un long parcours d’obstacles.  Il finit par passer son permis poids lourd spécifique aux personnes handicapées. Une entreprise allemande parvient à adapter un tracteur à son handicap, une première européenne. A cause de son handicap, la création de son activité lui coûte très cher. Initiative Savoie lui accorde un prêt d’honneur de 15 000 euros. La confiance que lui accorde la plateforme lui ouvre les portes des banques et notamment celles du Crédit Agricole.

« Ce projet est remarquable, il illustre parfaitement la diversité des parcours personnels, la dimension sociale de l’exercice et par-dessous tout le dynamisme des candidats qui bénéficient d’un micro-crédit accompagné » conclue Christian Noyer.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020