bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

21/09/2010

Mon entreprise prend la pose : le projet

Un projet photographique original présenté par France Initiative pour ses 25 ans.

Le projet
A l’occasion de son 25e anniversaire, France Initiative a commandé un travail photographique original autour d’entreprises aidées par le réseau. Elle a proposé à deux photographes, Stephan Zaubitzer et Jean-Robert Dantou, de photographier des entreprises aidées par des plateformes au cours des 25 premières années du mouvement, au moins une par année d’existence, et une par région, (les régions ultramarines étant représentées par une entreprise). Enfin, il fallait varier les activités, les tailles, les types de territoires, les profils d’entrepreneurs. La majorité de ces entreprises sont des créations, mais des reprises et des entreprises aidées une deuxième fois dans leur croissance ou dans un moment difficile ont été également photographiées.

Un parti-pris photographique original
Les photographes ont réalisé ces images à la chambre photographique, sur support argentique, en revisitant un genre très répandu au début du XXe siècle : la photographie de groupe. Ils ont fait le choix de prendre en photo la totalité de l’entreprise ou au moins une partie significative. La taille ou la dispersion des lieux de travail ont obligé dans quelques cas à ne réunir qu’une partie de l’équipe.
Ce recours au grand format permet une grande finesse de détails et une grande profondeur de champ. Il autorise de grands agrandissements, même si les photos peuvent être numérisées pour le Web. En contrepartie, cette technique oblige à un certain temps de pose.
Ce parti-pris permet de réaliser un travail documentaire original, montrant les entreprises telles qu’elles sont, de manière directe, frontale, sans effets particuliers, en utilisant uniquement la lumière naturelle. Même s’il a fallu parfois regrouper les personnes dans un lieu unique, le parti-pris a été de photographier la communauté de l’entreprise telle qu’elle est.
Ces images en couleur seront complétées de portraits en noir et blanc des entrepreneurs, pris au moyen format et accompagnées de textes courts présentant les entreprises et leurs créateurs et repreneurs et l’appui qu’elles ont reçu des plateformes France Initiative.
Malgré leur diversité, toutes les entreprises sont traitées de la même façon ce qui donne à l’ensemble du travail sa cohérence et son homogénéité. Il permet de montrer la réalité en 2010 de 27 entreprises que France Initiative a aidé à faire naître au fil de son histoire. Elles ont perduré, se sont développées, ont créé des emplois. Ce qu’elles sont devenues incarne bien mieux qu’une longue démonstration la valeur ajoutée aux quatre coins du territoire des plateformes France Initiative, et la pertinence du modèle sur lequel repose leur action.

Comment ces photographies vont-elles être montrées ?

boule_jaune

 Une galerie Web permettant une « visite » en détail de chaque photographie est ouverte depuis le 17 décembre. Pour visiter cette galerie, rendez-vous à l'adresse suivante : www.monentrepriseprendlapose.fr. Pour en savoir plus, cliquez ici.

boule_jaune

 Un livre, Mon entreprise prend la pose, édité en décembre 2010 par Democratic Books (www.democratic-books.com). Il sera disponible en librairie à partir du 5 janvier 2011. Pour en savoir plus, cliquez ici.

boule_jaune

 Editions de portfolios (extraits du travail) dans la presse. Le Monde Magazine a publié, dans son édition du 27 novembre, un portfolio d’une sélection de 7 photographies issues de ce travail.

Ce travail a été réalisé en partenariat avec :

logos_livre_bandeau_ok

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020