bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

215 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

17/07/2019

Projet ENLIEN : Signature d’un accord entre la Caisse des Dépôts et Consignations tunisienne et Initiative Tunisie pour le développement économique par l’entrepreneuriat

Dans le cadre du projet ENLIEN qui s'inscrit dans l'initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Initiative Tunisie ont signé le 15 juillet 2019 un accord visant à appuyer l’action des plateformes Initiative dans leur mission d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprise.

Cette signature a eu lieu à Tunis, au siège de la CDC tunisienne, en présence de sa directrice générale, Dr Boutheina BEN YAGHLANE et du président d’Initiative Tunisie, Monsieur Samir DINARI.
L’accord a pour objectif de contribuer au développement économique local par l’accompagnement et le financement en prêt d’honneur de créateurs de TPE/PME.
ENLIEN vise ainsi à renforcer le soutien aux 5 plateformes tunisiennes régionales d’Initiative Tunisie - Sidi Bouzid, Gafsa, Médenine, Jendouba, Kasserine - en abondant leurs fonds de prêt d’honneur et en participant au budget d’accompagnement et de structuration du réseau.

Actu-Tunisie

« Cet accord est d'une envergure inédite et met en lumière toute la pertinence de l’action d’Initiative Tunisie au service des entrepreneurs tunisiens. C'est l'aboutissement de 7 années de travail en Tunisie. Le réseau Initiative s’est beaucoup mobilisé pour y faire reconnaître notre concept unique fondé sur la confiance et la solidarité, qui se traduit par un financement sous forme de prêt d’honneur et un accompagnement. Nous sommes ravis de cet accord qui permet de franchir un nouveau cap et félicitons les dirigeants d'Initiative Tunisie, engagés au quotidien pour développer l'entrepreneuriat dans les régions intérieures », se réjouit Bruno Casalan, responsable du développement international d’Initiative France.

ENtrepreneuriat et LIEN social en Tunisie

Le programme ENLIEN, ENtrepreneuriat et LIEN social en Tunisie, consiste en une assistance technique et un renforcement de capacités de la Caisse des Dépôts et Consignations sur le secteur de l’entrepreneuriat. Ce projet s’inscrit dans le cadre des annonces faites par le Président de la République Emmanuel Macron, à l’occasion de sa visite d’Etat en Tunisie en 2018, portant sur « un plan d’urgence » pour soutenir la jeunesse et les entrepreneurs et appuyer la création d’emplois en Tunisie.

Dans un pays où le taux de chômage des jeunes et des diplômés demeure élevé, l’initiative « JET » vise en particulier le développement de l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales et l’amélioration du financement des startups.

La Caisse des Dépôts et Consignations, établissement public tunisien créé en 2011, a pour mission principale d’appuyer les politiques de l’Etat. La CDC de Tunisie se démarque par son modèle économique unique caractérisé par son mode de gouvernance, sa doctrine d’investissement et sa gestion de risques. Son statut lui confère le rôle d’acteur incontournable dans le développement économique et social de la Tunisie pour servir l’intérêt général sur un horizon long terme.

Initiative France engagé à l’international depuis plus de dix ans

Depuis 2007, Initiative France soutient le développement du secteur privé et la création d’emplois hors de ses frontières. En 2018, 14 plateformes Initiative sont opérationnelles et accompagnent les porteurs de projet à l’international.

Des programmes sont aujourd’hui menés dans 6 pays africains : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Tunisie et Tchad. Ces activités sont pilotées par la « Commission International » du réseau Depuis 2007, Initiative France soutient le développement du secteur privé et la création d’emplois hors de ses frontières. En 2018, 14 plateformes Initiative sont opérationnelles et accompagnent les porteurs de projet à l’international.

Les activités internationales d’Initiative France ont mobilisé de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Union européenne, l’Agence française de développement, plusieurs collectivités locales françaises mais aussi la Fondation l’OCCITANE, Mercy Corps, Schneider Electric Industries, Entrepreneurs du Monde, la CPPCCAF et l’Agence Universitaire de la francophonie.

Lire ICI sur le même sujet le communiqué de presse de la CDC

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020