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1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

08/02/2012

Salon des entrepreneurs : la cuvée 2012

Forte affluence à la plénière d’ouverture, aux ateliers de la Fabrique et sur le stand de France Initiative.

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La participation de Louis Schweitzer à la plénière d’ouverture du Salon des Entrepreneurs, les 1 et 2 février, a assuré une belle visibilité au réseau dans une salle bien remplie, avant l’intervention du président de la République. Aux côtés de deux entrepreneurs dynamiques, de la présidente de l’Ordre national des experts-comptables, du président de Réseau Entreprendre Paris, d’un professeur à HEC et du directeur de l’APCE, le président de France Initiative a pu rappeler que le premier facteur de succès d’une entreprise était, plus encore que son secteur d’activité ou son modèle économique, la personnalité du créateur. « Ce qui compte, c’est l’esprit d’entreprise et ce que chaque créateur est capable d’ajouter à son savoir-faire métier », a-t-il expliqué. « Chaque créateur doit répondre à cette question : comment puis-je trouver ma place sur le marché ? » a-t-il résumé, avant de rappeler le rôle que jouait France Initiative pour les aider et les accompagner, notamment le parrainage des nouveaux entrepreneurs par un dirigeant. Louis Schweitzer en a profité pour lancer un appel à candidature aux 4000 personnes réunis dans l’auditorium du Palais des congrès pour cette occasion. Enfin, il a rappelé l’intérêt et les limites du business plan. « Bien sûr, il faut un référentiel, même si l’on sait qu’il ne sera pas forcément respecté. L’important, pour nos comités d’agrément qui décident de l’attribution des prêts d’honneur, c’est que les porteurs de projet puissent les convaincre de la viabilité de leur entreprise ».

France Initiative était une nouvelle fois présent au sein de la Fabrique, le village des réseaux d’appui que la Caisse des Dépôts regroupe. Son stand était partagé avec Ile-de-France Initiative, qui avait mobilisé les plateformes franciliennes, et Paris Initiative Entreprise qui a pu répondre aux nombreuses questions des porteurs de projets parisiens.

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Les représentants des plateformes étaient également mobilisés pour intervenir lors de mini-ateliers organisés au sein de la Fabrique. Parmi les thématiques abordées : « comment financer son projet », « convaincre son banquier », « reprendre ou transmettre une entreprise », « le premier développement d’une entreprise », « pourquoi et comment se faire accompagner »… Outre le stand de France Initiative, d’autres plateformes du réseau étaient également présentes au Salon des Entrepreneurs, accueillies pour la plupart sur le stand de partenaires institutionnels (régions Ile de France et Nord Pas de Calais, Carrefour Entreprise Sarthe sur un stand partagé avec le Conseil général de la Sarthe ou encore Périgord Initiative et Var Initiative). L’opportunité pour les porteurs de projet souhaitant s’installer dans ces régions d’accéder à une information de proximité.
France Initiative a organisé une nouvelle fois une conférence sur le thème « Prêt d’honneur + accompagnement : les secrets de votre réussite ». Cette fois, c’est la plateforme d’Aulnay-sous-Bois, M2E Initiative qui était à l’honneur : Séverine Coupaye, sa directrice était venue accompagnée par un entrepreneur, Cédric Petit, aidé en 2008 et qu’elle s’apprête à aider une nouvelle fois.
La cuvée 2012 du Salon a été marquée par une très forte fréquentation, pas seulement par les femmes et hommes politiques présents, notamment les candidats à l’élection présidentielle : 61 140 visiteurs ont été accueillis sur le Salon pendant les deux jours.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020