bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

17 325 entreprises et 45 700 emplois créés ou sauvegardés en 2018

18/10/2019

Une librairie pour créer du lien social et culturel en territoire rural

En plein cœur de la Beauce, Marie-Thérèse Barrault a ouvert « Une page à écrire », librairie créatrice de lien social et lieu de culture accessible à tous. Un pari audacieux pour cette entrepreneure qui a changé de cap professionnel après 30 ans de vie salariée à Paris, en commerce international et marketing.

« Plus qu’un métier, c’est un changement de vie ! »

Originaire d’Eure-et-Loir, la créatrice souhaitait un vrai retour aux sources.  « Il n’y avait plus de librairie depuis plusieurs années à Janville-en-Beauce, ni dans les communes voisines. Un vrai manque pour les habitants qui devaient parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour en trouver une à Pithiviers Chartres ou encore Orléans. »
Marie-Thérèse a réalisé une étude de marché et suivi plusieurs formations destinées aux libraires. « J’aime bien sûr profondément l’univers des livres et l’idée de favoriser le partage et la transmission. Mais je ne connaissais pas le monde de l’édition et j’avais conscience qu’il s’agissait d’un pari risqué et audacieux. D’où l’importance d’être très bien entourée. J’ai rencontré différents acteurs locaux qui m’ont vraiment aidée à me projeter dans l’entrepreneuriat. Initiative Eure-et-Loir a cru en mon projet et l’a soutenu financièrement. Ma famille est aussi un précieux appui depuis le début et comprend les priorités qui sont les miennes en tant que chef d’entreprise. Plus qu’un métier, c’est un changement de vie ! »

---

Rendre la culture accessible en milieu rural
Installée dans un ancien local commercial entièrement rénové, la librairie « Une page à écrire » ouvre ses portes en 2017 à Janville-en-Beauce, commune de quelque 2 500 habitants. « Il s’agit d’une librairie indépendante et généraliste pour pouvoir s’adapter à une clientèle de tous âges et profils en milieu rural. J’ai développé un espace dédié aux enfants, avec des livres et jeux éducatifs, ainsi que des produits de papeterie. Mais c’est surtout un lieu de vie, de flânerie, d’échanges au milieu des livres. J’organise aussi des rencontres avec des auteurs, des conférences et ateliers thématiques. Une façon de participer au développement économique de la commune et de créer du lien social et culturel. »

---

Pour en savoir plus : www.unepageaecrire.fr

---

Librairie-Eure-et-loir-actu

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020