bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

13/09/2013

Vers une agriculture alternative

Dans son dernier ouvrage, le MIRAMAP fait la promotion de l’entreprenariat agricole

Le MIRAMAP, mouvement inter-régional des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne profite d’une actualité bouillonnante en matière d’agriculture française comme européenne pour lancer le 7 novembre prochain un ouvrage intitulé « Une autre finance pour une autre agriculture ».

Il y a près de 2 ans, le MIRAMAP a entamé un travail de réflexion, d’action et de partenariat sur la question du financement de l’agriculture alternative. La publication d’un ouvrage collectif est le point d’orgue de ce travail militant pour la défense et le développement d’une agriculture paysanne. Le MIRAMAP a fait appel à une trentaine de contributeurs dont Initiative France. Dans un contexte où le ministre de l’agriculture a lancé fin 2012 les assises de l’installation dans l’objectif « de construire une politique d’installation rénovée et renforcée », il est apparu pertinent au MIRAMAP de présenter le dispositif mis en place par Initiative France en faveur des porteurs de projet agricoles ne bénéficiant pas d’aides à l’installation. Ainsi, un des chapitres de l’ouvrage est consacré au prêt d’honneur, un outil crucial pour ces porteurs de projet atypique qui ont besoin d’un fonds de roulement conséquent. L’expérimentation menée par Initiative Périgord qui est à l’origine du dispositif agricole de prêt d’honneur est citée en exemple.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour commander ce livre :

http://miramap.org/IMG/pdf/BonCommande_Partenaires.pdf

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020