22/01/2014

Bruno Casalan, nouveau responsable du développement international d’Initiative France

Initiative France, 1er réseau associatif d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprise en France, annonce la nomination de Bruno Casalan au poste de responsable du développement international du réseau. Rattaché à la Déléguée générale Anne Chatauret, il aura en charge l’ensemble des projets liés au transfert international de l’ingénierie de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprises développée par Initiative France depuis plus de 30 ans. Bruno Casalan était dernièrement chargé de la coordination de l’activité des 7 plateformes d’Initiative Outre-mer.

Titulaire d’un master de management public et gestion des collectivités locales et d’une licence d’administration publique de l’université Paris 12, Bruno Casalan possède une connaissance approfondie des dispositifs publics et privés d’aide à la création d’entreprise.

Bruno Casalan a débuté sa carrière en 2007, à la Caisse des dépôts et consignations en tant que chargé de mission dans le cadre du programme « Territoire sensible » où, il contribue notamment, à la promotion des services « Cité’Labs » d’amorçage des projets de création d’activité ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions de stimulation de l’entreprenariat ultra-marin.

Après un passage d’un an, au sein d’IDEAL Connaissances où il a la charge d’animer des programmes de communication et d’information à destination des agents de la fonction publique, centrés sur le pilotage financiers des collectivités territoriales, il rejoint en septembre 2009 Initiative France en tant que chargé de mission.

De 2009 à 2012, il y anime le réseau des 7 plateformes ultramarines d’Initiative France représentant 598 créations d’entreprises et un montant de 7,8 Millions d’€ de prêts d’honneur en 2012. Au cours de cette période il monte et pilote un programme de professionnalisation des plateformes d’Outre-mer, soutenu par le FEDER (Fonds européen développement régional). Cette expérience des programmes européens lui permettra d‘accompagner Initiative France dans la démarche d’essaimage de son modèle d’intervention au plan international.

Initiative France a inscrit depuis 2007, dans sa stratégie globale, la volonté d’ouvrir ses activités à la solidarité internationale. Le réseau Initiative a commencé à expérimenter le transfert de son savoir-faire à l’étranger avec la création au Maroc de Souss Massa Drâa Initiative, la première plateforme créée hors de France. Depuis, cinq plateformes ont été créées au Maroc, une au Burkina Faso et une en Roumanie. Une nouvelle plateforme ouvrira ses portes en Février 2014 en Tunisie et plusieurs autres projets de plateformes sont à l’étude en Méditerranée, en Afrique et en Europe (Portugal).

Rappelons que le modèle d’intervention d’Initiative France se fonde sur deux idées complémentaires : le prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties personnelle aux porteurs de projets, et l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l’entreprise.

A propos d’Initiative France

Reconnu d’utilité publique, le réseau associatif national a permis de créer et maintenir plus de 37 141 emplois en 2012, en accompagnant la création de plus de 16 107 entreprises, grâce à la mobilisation de 861 salariés permanents, de 14 400 bénévoles dont 4 450 parrains au sein des 231 plateformes implantées sur toute la France. Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 86 % trois ans après leur création contre un taux national de 66% (source INSEE) témoignant d’une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet. Créée en 1985, Initiative France fête cette année les 10 ans de sa démarche qualité qui s’appuie sur une norme AFNOR (NF X50 – 771).

Contacts Presse :

CAP VALUE : Samuel Beaupain-Tél : +33 (0)1 80 81 50 05 - Mail : sbeaupain@capvalue.fr

INITIATIVE FRANCE : Amine Moussaoui - Tél : +33 (0)6 99 81 59 04 - Mail : amine.moussaoui@initiative-france.fr

En savoir plus sur Initiative France : http://initiative-france.fr

Retrouvez Initiative France sur Twitter : @InitiativeFR