17/01/2014

Initiative France au 21ème Salon des entrepreneurs de Paris les 5 et 6 février 2014

Initiative France, 1er réseau associatif d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprise en France, sera présente au Salon des entrepreneurs, organisé les 5 et 6 février 2014 au Palais des congrès de Paris. Aux côtés des autres réseaux d’accompagnement et de financement des créateurs d’entreprise, Initiative France réaffirmera son engagement auprès des porteurs de projet de plusieurs façons complémentaires. Sur un espace commun baptisé « La Fabrique » organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts, elle recevra les futurs créateurs (stand 276 niveau 2). Enfin elle contribuera à leur information au travers de plusieurs conférences et ateliers pratiques.

Des conférences et des ateliers pratiques

Au sein de l’espace « La Fabrique », Initiative France participera à plusieurs ateliers. D’une durée de 40 minutes ces ateliers réunissent plusieurs représentants des réseaux associatifs et coopératifs et répondent de façon pratique et concrète aux problématiques et questions rencontrées par les porteurs de projet. Initiative Périgord et Périgord Développement animeront également l’atelier A271 autour de cette question :

« Comment financer de manière pérenne son projet de création ou de reprise d’entreprise ? ». Les thématiques suivantes seront abordées: les prêts d'honneur, le parrainage, les clubs de créateurs et de repreneurs.

Initiative France organisera deux conférences :

-       La conférence n°C168 intitulée « Prêt d'honneur + accompagnement, les leviers de votre réussite ». Elle se tiendra mardi 5 février de 14h30 à 16h00.

-       La conférence n°C266 organisée en partenariat avec In Extenso portera quant à elle sur le thème : « Jeune Entreprise : comment financer vos premiers développements ? » et aura lieu jeudi 6 février de 9h30 à 11h.

Rappelons que le modèle d’intervention d’Initiative France se fonde sur deux idées complémentaires : le prêt d’honneur sans intérêts et sans garanties personnelle aux porteurs de projet, et l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l’entreprise.

A propos d’Initiative France

Reconnu d’utilité publique, le réseau associatif national a permis de créer et maintenir plus de 37 141 emplois en 2012, en accompagnant la création de plus de 16 107 entreprises, grâce à la mobilisation de 861 salariés permanents, de 14 400 bénévoles dont 4 450 parrains au sein des 231 plateformes implantées sur toute la France. Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 86 % trois ans après leur création contre un taux national de 66% (source INSEE) témoignant d’une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet. Créée en 1985, Initiative France fête cette année les 10 ans de sa démarche qualité qui s’appuie sur une norme AFNOR (NF X50 – 771).

Contacts Presse :

CAP VALUE : Samuel Beaupain-Tél : +33 (0)1 80 81 50 05 - Mail : sbeaupain@capvalue.fr

INITIATIVE FRANCE : Amine Moussaoui - Tél : +33 (0)6 99 81 59 04 - Mail : amine.moussaoui@initiative-france.fr

En savoir plus sur Initiative France : http://initiative-france.fr

Retrouvez Initiative France sur Twitter : @InitiativeFR