06/11/2013

Initiative France et le fonds d'innovation AG2R La Mondiale s'engagent en faveur des entrepreneurs de plus de 45 ans

Initiative France, premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, et le Fonds d’innovation d’AG2R LA MONDIALE, premier Groupe de protection sociale et patrimoniale, viennent de signer une convention de partenariat visant à créer le « Programme + 45 ». Ce dispositif d’accompagnement est spécifiquement dédié aux entrepreneurs de plus de 45 ans.

« Aujourd’hui, on commence à devenir vieux assez jeune ! Si à 45 ans on cherche un emploi, les chances sont faibles d’en trouver un. Le « Programme + 45 », réalisé avec l’appui d’AG2R LA MONDIALE, proposera un traitement privilégié à des personnes qui n’avaient pas vocation à être entrepreneur » explique Louis Schweitzer, président d’Initiative France et ancien PDG de Renault.

« Le soutien du « Programme +45 » illustre de manière exemplaire notre engagement pour l’insertion économique, et ce, dans le cadre de notre politique de responsabilité sociétale d’entreprise. Nous sommes fiers d’être aux côtés d’Initiative France pour le déploiement de ce projet innovant au service des plus de 45 ans»explique Yvon Breton, Directeur général délégué.

Faire émerger des vocations entrepreneuriales

En amont de ce partenariat, une étude qualitative a été menée par Initiative France pendant un an, dans 10 régions, auprès d’entrepreneurs seniors, de parrains, de responsables de plateformes et de chargés de mission. Elle a permis d’identifier les besoins et attentes des plus de 45 ans accompagnés par Initiative France.

Les tendances observées auprès de ce public qui aspire à changer de vie, démontrent un engouement certain pour l’entrepreneuriat selon les contextes propres à chaque individu : faire évoluer sa carrière professionnelle, concrétiser un projet longuement mûri, rebondir après un licenciement, être son propre patron, etc.

Répondre aux besoins spécifiques des plus de 45 ans

Par ce partenariat, Initiative France et AG2R LA MONDIALE mettent en synergie leurs expertises respectives pour accompagner les porteurs de projet de plus de 45 ans via un dispositif en parfaite adéquation avec leurs besoins.

En effet, le « programme + 45 » se concrétisera par une offre modulaire permettant de s’adapter à tous les porteurs de projets : chaque entrepreneur aura un parcours personnalisé en fonction de sa situation personnelle. Initiative France coordonnera les savoir-faire de ses partenaires pour mettre en place :

• des méthodes et outils d’accompagnement adaptés aux seniors de plus de 45 ans,

• des partenariats favorisant la sensibilisation de ces publics à la création d’entreprise,

• des montages financiers partenariaux pouvant financer l’accompagnement systématique de cette population active.

Le mode opératoire du projet, qui sera diffusé auprès de 12 plateformes pilotes d’Initiative France en 2013-2014, devra se déployer à l’ensemble du réseau au terme des 3 ans de soutien et d’accompagnement par AG2R LA MONDIALE. L’ambition à terme est d’accroître de près de 70% le nombre de projets financés d’entrepreneurs de plus de 45 ans et de financer environ 5 300 projets tous les ans soient 2 300 entrepreneurs supplémentaires de plus de 45 ans chaque année.

A propos d’Initiative France :

Reconnu d’utilité publique depuis 2012, le réseau associatif national a permis de créer et maintenir plus de 37 141 emplois en 2012, en accompagnant la création de plus de 16 107 entreprises, grâce à la mobilisation de 14 400 bénévoles dont 4 450 parrains au sein des 230 plateformes implantées sur toute la France.

Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 86 % trois ans après leur création contre un taux national de 66% (source INSEE) témoignant d’une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet. Initiative France fête cette année les 10 ans de cette démarche qualité unique qui s’appuie sur une norme AFNOR (NF X50 – 771).

A propos d’AG2R LA MONDIALE :

Le groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE allie performance économique et engagement social au travers des valeurs portées par le paritarisme et le mutualisme. En 2012, la collecte des cotisations est de 16,6 Md€ pour 9 millions d’assurés.

AG2R LA MONDIALE dispose de toutes les expertises en assurance de personnes. Le Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection sociale et patrimoniale tout au long de la vie de ses assurés. Il apporte des réponses individuelles et collectives, aussi bien en prévoyance qu’en santé, en épargne comme en retraite complémentaire et supplémentaire, quels que soient l’âge, le statut social et le secteur professionnel.

Contacts presse :

Initiative France : Amine Moussaoui / Tél :01 40 64 10 39 /amine.moussaoui@initiative-france.fr

AG2R LA MONDIALE : Rym Saker / Tél. : 01 76 60 90 44 / rym.saker@ag2rlamondiale.fr

Télécharger le communiqué de presse