06/11/2013

Initiative France lance une campagne nationale de recrutement de parrains pour accompagner les créateurs d’entreprise de demain

Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, organise du 12 au 19 novembre 2013, la 6ème édition de la Semaine Initiative dédiée à l’accompagnement et au parrainage des entrepreneurs.

A cette occasion, Initiative France lance une campagne nationale de recrutement de nouveaux parrains pour accompagner les futurs entrepreneurs soutenus par le réseau Initiative.

Plus de 50 évènements seront organisés dans toute la France pour faire connaitre le rôle indispensable de parrain bénévole et en recruter de nouveaux. Cette campagne de sensibilisation et de recrutement reçoit le soutien d’In Extenso, groupe d’expertise-comptable, et de la Société Générale, partenaires d’Initiative France.

Un appel national à la mobilisation en faveur des futurs entrepreneurs

Louis Schweitzer, Président d’Initiative France déclare : « Dans le contexte de crise que nous vivons, la création d’emplois est une nécessité immédiate, économique et sociale. L’action d’Initiative France qui a permis de créer plus de 37 000 emplois via l’accompagnement de 16 000 entreprises en 2012 est donc plus que jamais au cœur des enjeux de notre pays. La Semaine Initiative est dès lors une formidable opportunité pour rendre hommage à tous les parrains bénévoles d’Initiative France qui participent au succès des entreprises qu’ils accompagnent. C’est aussi l’occasion de lancer un appel national à la mobilisation car il reste encore de nombreux créateurs d’entreprise qui ne bénéficient pas du parrainage dont ils auraient besoin pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté ! ».

L’accompagnement et le parrainage : un facteur de réussite des entrepreneurs

Pierre angulaire de l’accompagnement d’Initiative France, le parrainage bénévole des créateurs d’entreprise est la clé du succès pour les entreprises suivies par le réseau.

Le parrain, jeune retraité ou cadre actif, a pour mission d’accompagner sur plusieurs années un nouvel entrepreneur dans son projet. Il lui transmet ses expertises, l’aide dans le développement de ses capacités de décisions et met à sa disposition son propre réseau professionnel.

« Les entreprises accompagnées par Initiative France ont un taux de survie à 3 ans de 86 %, contre environ 60 % pour les entreprises non accompagnées ! Quelle meilleure preuve pour démontrer l’utilité du parrainage » précise Louis Schweitzer.

4 450 parrains bénévoles pour 8 500 entrepreneurs : un apport mutuel garanti !

A ce jour, le réseau Initiative France est le premier acteur du parrainage d’entrepreneurs en France avec 4 450 parrains bénévoles qui conseillent 8 500 chefs d’entreprise.

Malgré cette dimension, Initiative France fait face à une demande croissante de parrainage de la part de jeunes entrepreneurs qui souhaitent mettre toutes les chances de réussite de leur côté.

En consacrant quelques heures par mois à un entrepreneur, le parrain bénévole participe à la réussite d’une entreprise et à la création d’emplois sur son territoire.

Son engagement est aussi pour le parrain, l’opportunité d’un épanouissement personnel grâce aux liens créés avec son filleul et avec les autres parrains de l’association qu’il intègre. Initiative France propose, en outre, des formations dédiées à ce rôle stratégique pour développer de nouvelles compétences, gages de retombées concrètes sur le plan personnel et professionnel.

Une campagne nationale de sensibilisation et de recrutement

A l’occasion de cette semaine, Initiative France met en place un dispositif de communication multicanal en mobilisant notamment ses bénévoles, pour sensibiliser à la nécessité de recruter de nouveaux parrains. Cette campagne a été réalisée avec la complicité d’In Extenso. « Convaincus que l’énergie entrepreneuriale et la solidarité sont des moteurs de l’économie, nous sommes particulièrement heureux de compter parmi ceux qui soutiennent le réseau Initiative. » témoigne Pierre Marque, Directeur général du groupe In Extenso.

Intitulée « Créateur cherche parrain ! », et reposant sur un dispositif de communication 360 degré, cette campagne s’appuie sur :

• Un site web événementiel : www.semaine-initiative.fr qui permettra notamment aux internautes intéressés de présenter leur candidature comme parrains mais également de consulter la liste des évènements organisés dans le cadre de la Semaine Initiative.
  • Une campagne d’affichage de proximité portée par les bénévoles des plateformes Initiative : 10 000 affiches (A3) et des dépliants aux couleurs de la campagne seront diffusés
  • Une cinquantaine d’événements partout en France seront organisés pour faire connaitre le rôle indispensable de parrain bénévole et en recruter de nouveaux.
  • La Société Générale, quant à elle enverra à 390 000 de ses clients professionnels une invitation à s’engager aux côtés d’Initiative France.

A  propos d’Initiative France

Reconnu d’utilité publique depuis 2012, le réseau associatif national a permis de créer et maintenir plus de 37 141 emplois en 2012, en accompagnant la création de plus de 16 107 entreprises, grâce à la mobilisation de 14 400 bénévoles dont 4 450 parrains au sein des 230 plateformes implantées sur toute la France. Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 86 % trois ans après leur création contre un taux national de 66% (source INSEE) témoignant d’une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet. Créée en 1985, Initiative France fête cette année les 10 ans de sa démarche qualité qui s’appuie sur une norme AFNOR (NF X50 – 771).

En savoir plus sur Initiative France : http://initiative-france.fr

Retrouvez Initiative France sur Twitter : https://twitter.com/InitiativeFR