bandeau générique

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

06/06/2012

Rhône-Alpes Initiative accueille la 4ème Université de France Initiative

France Initiative a choisi l’Ardèche méridionale pour organiser sa quatrième Université nationale, qui se tient les 7 et 8 juin 2012. Au cœur des échanges : « France Initiative, un modèle d’avenir ». Plus de 400 participants sont attendus à Grospierres.

Avec 16 000 entreprises aidées en 2011, France Initiative est le premier réseau associatif national d’appui et de financement de la création-reprise d’entreprise. Son Université est un événement biennal réunissant des représentants venus de toute la France, Outre-mer compris, pour échanger sur des questions stratégiques pour le développement et l’avenir du mouvement. Cette quatrième Université sera accueillie les 7 et 8 juin par Rhône-Alpes Initiative, qui rassemble les 27 plateformes de la région.

L’Université 2012 porte sur le thème : « France Initiative, un modèle d’avenir ». L’Assemblée générale annuelle de France Initiative se tiendra en ouverture de l’Université, le 6 juin. Elle sera l’occasion de présenter les chiffres de l’activité du réseau en 2011.
Les partenaires qui soutiennent cette Université seront présents pour témoigner de leur appui devant les 400 participants attendus : Pascal Bonnetain, conseiller régional Rhône-Alpes, Laurent Ughetto, Vice-président du Conseil général de l’Ardèche, délégué au développement économique et à l’emploi, et Georges Fangier, président du Pays de l’Ardèche méridionale.

Ouverte par Louis Schweitzer, président de France Initiative, cette Université accueillera des représentants du Crédit Agricole, d’In Extenso, de Lafarge, et de la Caisse des Dépôts, qui soutiennent l’événement, pour débattre avec les congressistes. Les participants, pour la moitié des bénévoles - chefs d’entreprises, experts de la création d’entreprises - mettent leurs compétences au service du développement économique de leur territoire à travers leur engagement dans les plateformes France Initiative. L’Université est un moment particulier qui permet à chacun d’enrichir sa pratique, de renouveler sa motivation, et au réseau de se consolider.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020