20/12/2010

Une galerie photo sur internet consacrée aux petites entreprises

Ouverture de la galerie web www.monentrepriseprendlapose.fr

Pour son 25e anniversaire, France Initiative a fait réaliser un travail photographique original autour d’entreprises aidées par son réseau (au moins une entreprise par année et au moins une par région). Deux photographes, Jean-Robert Dantou et Stephan Zaubitzer, ont, entre mars et octobre 2010, parcouru la France pour photographier ces entreprises à la chambre photographique, en faisant poser l’ensemble du personnel de l’entreprise sur son lieu de travail, en lumière naturelle, à la manière des photos de groupe du début du XXe siècle. Cette technique autorise une très grande finesse de détails et une très grande profondeur de champ.
Ces 27 entreprises illustrent la variété des secteurs d’activité, des profils des entrepreneurs et des territoires dans lesquels interviennent les plateformes France Initiative. L’ensemble de ces photographies constitue un témoignage documentaire sur le tissu des petites entreprises, très rarement photographiées, au début du XXIe siècle et sur le rôle que joue le réseau France Initiative en faveur de l’entrepreneuriat et de l’emploi.
La galerie web permet de visionner ces 27 photographies couleur et de les visiter en détail à l’aide d’une loupe. Sont également mis en ligne les portraits en noir et blanc du chef d’entreprise ainsi qu’une présentation succincte de leur entreprise. Les internautes y trouveront également toutes les informations utiles sur les expositions qui seront organisées en région en 2011 et 2012.
Adresse de la galerie : www.monentrepriseprendlapose.fr
L’ensemble de ce travail est également publié dans un ouvrage en librairie le 13 janvier sous le titre Mon entreprise prend la pose, aux Editions Democratic Books (www.democratic-books.com).
Préfacé par Jean-Pierre Worms, président de France Initiative et introduit par Gabriel Bauret, commissaire d’exposition et auteur de livres sur la photographie, ce livre comporte également des récits dévoilant l’histoire de ces entrepreneurs.
Ce projet photographique a reçu le soutien financier de la Caisse des Dépôts, de Groupama, d’In Extenso et de la Société Générale.
France Initiative est le premier réseau associatif de financement et d’appui pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. En 2009, il a apporté son soutien à 15 000 créations ou reprises d’entreprises qui ont généré ou maintenu plus de 33 450 emplois. 133 millions d’euros de prêts d’honneur ont été accordés par les plateformes, qui ont eux-mêmes facilité la mobilisation de 798 millions d’euros de prêts bancaires.
Les 245 plateformes partagent un mode d’intervention commun qui repose sur le renforcement des fonds propres des créateurs d’entreprises : c’est le raison d’être du prêt d’honneur, à taux zéro et sans garanties exigées.
Ce prêt d’honneur, attribué par des comités d’agrément, facilite ensuite l’accès du créateur à un financement bancaire complémentaire, les banques s’appuyant sur l’expertise des plateformes et sur leur travail approfondi mené en amont.
Les nouveaux entrepreneurs sont ensuite accompagnés pendant toute la durée de remboursement du prêt, notamment par des parrains issus du monde de l’entreprise.
www.france-initiative.fr
Pour télécharger le communiqué de presse au format PDF, cliquez ici.