S’engager

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

Devenir bénévole

Les bénévoles d’Initiative France, véritables militants de la création d’entreprises et du développement économique local, occupent une place importante au sein du mouvement.

16 180 personnes collaborent bénévolement à l’action du mouvement (chiffre 2015).

 

Experts

Il peut s’agir de chefs d’entreprise, d’experts comptables, de cadres, de jeunes seniors qui siègent, aux côtés des élus locaux, au sein des conseils d’administration des plateformes. Ces mêmes bénévoles peuvent participer, en raison de leur expertise, aux comités d’agrément qui reçoivent les porteurs de projets et décident de l’octroi des prêts d’honneur.

Parrains

Le parrainage de créateurs est l’autre domaine d’intervention privilégié des bénévoles. Il consiste en un appui personnalisé apporté à un porteur de projet par une personne qui le fait bénéficier de son expérience, lui donne accès à son réseau, lui ouvre son carnet d’adresses et lui apporte son soutien moral. Initiative France s’appuie sur des chefs d’entreprises en activité ou qui ont cessé leur fonction depuis peu, qui ont exercé des responsabilités de management et qui sont toujours impliqués dans la vie économique. Initiative France fait également une place à des représentants de réseaux associatifs de jeunes retraités tels que ECTI, EGEE, Agir abcd.

Pourquoi pas vous ?
 

Si vous êtes chef d’entreprise, expert-comptable, avocat ou cadre, si vous vous retrouvez dans les valeurs et les principes défendus par Initiative France et si vous êtes prêt à vous investir dans une action bénévole auprès de créateurs d’entreprises, pourquoi ne pas rejoindre la plateforme la plus proche de chez vous et apporter votre expertise et votre engagement ? 

 

Picto télécharger

A télécharger

La plaquette à destination des futurs bénévoles

La plaquette à destination des anciens bénéficiaires

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020