S’engager

1er réseau associatif de financement des créateurs et des repreneurs d'entreprise

225 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français

16 100 entreprises et 40 750 emplois créés ou maintenus en 2015

Devenir parrain

A côté du prêt d’honneur, qui permet au créateur d’entreprises de renforcer ses fonds propres, le parrainage par un chef d’entreprise expérimenté permet au nouvel entrepreneur de renforcer ses capacités managériales. Vous êtes chef d’entreprise ou cadre dirigeant : et si vous deveniez parrain ?

 

Le complément du prêt d'honneur
 

Le parrainage est l’une des composantes essentielles de l’appui apporté aux créateurs et aux repreneurs d’entreprises par les 230 plateformes Initiative. Il complète le prêt d’honneur sans intérêts ni garanties qui permet aux créateurs d’entreprise de renforcer leurs fonds propres et d’accéder plus facilement à un financement bancaire. A côté de cet appui financier et d’un suivi plus technique, mis en place dans tous les cas, le parrainage permet au nouvel entrepreneur de sortir de l’isolement et de bénéficier d’une écoute, d’un regard extérieur et d’une attention bienveillante : le parrain apporte à l’entrepreneur débutant son expérience, son carnet d’adresses et ses conseils.

 

Un engagement bénévole aux multiples bénéfices
 

Ce parrainage est assuré bénévolement par des chefs d’entreprises expérimentés, en activité ou jeunes seniors ou par des cadres dirigeants qui veulent aider les nouveaux entrepreneurs à faire leurs premiers pas. Cette relation personnalisée n’est pas très consommatrice en temps, mais ses bénéfices sont multiples.
Le parrainage est évidemment utile pour aider l’entrepreneur à endosser son nouveau costume. Dans la plupart des cas, celui-ci quitte le salariat ou le chômage et il manque de repères. Le parrainage est un facteur de pérennité - 87% des entreprises soutenues par le réseau Initiative sont toujours en activité trois ans après leur démarrage - et surtout un facteur de réussite pour leur croissance.
Le développement d’une petite entreprise passe par des décisions d’investissement, de recrutement, de déménagement ou d’emprunt bancaire, toujours délicates à prendre. Le parrain apporte à l’entrepreneur un regard extérieur et distancié ; il lui permet d’échanger avec quelqu’un d’expérience, sans perdre évidemment sa capacité de décision.

Un appel lancé aux chefs d'entreprise et aux cadres dirigeants
 

En 2013, 8 400 parrainages d’entrepreneurs ont été menés. Ils ont mobilisé près de 5 000 parrains. Au cours de la même année, les plateformes Initiative ont accompagné plus de 55 000 entrepreneurs, soit le nombre de créateurs qui remboursent leur prêt d’honneur (pendant trois ans) et font l’objet d’un suivi technique par les équipes permanentes des plateformes.
« Premier réseau associatif d’appui à la création d’entreprise, nous manquons encore de chefs d’entreprises ou de cadres dirigeants qui acceptent bénévolement de donner un peu de leur temps pour appuyer les nouveaux entrepreneurs », explique Louis Schweitzer, président d’Initiative France, qui leur lance un appel : « Nous avons besoin de votre expérience. En consacrant quelques heures par mois à épauler un entrepreneur débutant, vous augmentez ses chances de succès. Vous vous enrichissez vous-même dans cette relation. C’est l’occasion unique de mettre votre expérience de l’entreprise de manière bénévole au service de la création d’entreprises ».

L’action d’Initiative France est aussi très bénéfique pour le développement économique local. En 2013, plus de 39 538 emplois ont été créés ou maintenus grâce à l’action des plateformes Initiative. « Parrainer un entrepreneur, explique Louis Schweitzer, est une manière très concrète de participer activement à la dynamisation de l’économie du territoire ».
Créé il y a 30 ans, Initiative France est le premier réseau associatif de financement et d’appui à la création d’entreprises. Pour la seule année 2013, il a permis la création ou la reprise de près de 16 565  entreprises qui ont elles-mêmes créé ou maintenu plus de 39 538 emplois. Si l’on additionne les prêts d’honneur accordés par nos plateformes et les prêts bancaires accordés en complément, plus d’1,2 milliard d'euros ont été mobilisés au profit du développement des territoires.

 

Rejoignez le mouvement
 

L’action d’Initiative France est essentiellement locale. En parrainant un entrepreneur dans l’une des 230 plateformes Initiative, vous rejoignez le premier réseau de parrains de créateurs et de repreneurs d’entreprises : nous mobilisons déjà près de 5 000 parrains.
Avec votre filleul, vous nouerez une relation personnalisée qui durera un, deux ou trois ans, selon les besoins. Mais vous ne restez pas seul : vous intégrez la plateforme et son réseau de parrains. Vous pouvez échanger avec vos pairs, confronter vos expériences de parrains, bénéficier d’un référent qui apportera des réponses à vos interrogations. Vous gardez la maîtrise de la relation avec votre filleul, tout en agissant dans un cadre collectif.
Vous pouvez contacter la plateforme qui est la plus proche de chez vous. Toutes n’en sont pas encore au même stade de développement du parrainage. Vous pouvez également nous contacter à l’adresse suivante parrainage@initiative-france.fr

Nous pourrons vous mettre en relation avec une plateforme qui recherche des parrains.

 

Picto télécharger

A télécharger

La plaquette à destination des parrains

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020