Soutenir

1er réseau associatif de financement et d'accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprise

214 associations sur tout le territoire français - métropole et outre-mer

18 164 entreprises soutenues et 50 000 emplois créés ou sauvegardés en 2019

Banques et établissements financiers

Initiative France et les plateformes entretiennent une relation privilégiée avec le secteur bancaire. Les banques associent leurs financements aux prêts d’honneur du réseau. Mais leur engagement va au-delà.

Accès à la banque
Les plateformes Initiative jouent un rôle d’intermédiation, en facilitant l’accès des porteurs de projets aux financements bancaires, en complément du prêt d’honneur et en permettant aux établissements bancaires de disposer de dossiers solides à financer. L’instruction des dossiers par les plateformes, l’expertise apportée par les membres du comité d'agrément et les apports en fonds propres sous forme de prêts d'honneur constituent pour le secteur bancaire une garantie pour leurs opérations de crédit. L’effet de levier du prêt d’honneur sur les financements bancaires complémentaires est de 7.8 : quand une plateforme prête 1€ de prêt d’honneur, la banque prête (en moyenne) 7,8 €.

Appui financier
Les banques peuvent être adhérentes des plateformes et participer alors à leur vie associative et à leurs instances (conseil d’administration). Elles peuvent être partenaires et faire participer des cadres aux comités d’agrément. Elles peuvent abonder les fonds de prêts et participer directement à l’aide que le réseau Initiative apporte au renforcement des fonds propres des créateurs d’entreprises, indépendamment des financements bancaires qu’elles peuvent leur apporter ensuite. Elles peuvent enfin participer au financement et à la mise en œuvre de l’accompagnement, tout en apportant des expertises dans le suivi ou le parrainage des créateurs.

Partenaires nationaux
De grandes banques coopératives ou commerciales participent activement à la vie du réseau Initiative, tout en étant les partenaires de nombreuses plateformes. Pour ces établissements, soutenir les plateformes Initiative et être partenaire de la coordination nationale qui apporte son appui aux plateformes est indissociable. En adhérant à l’association nationale et en participant aux travaux sur le plan national, ces grandes banques apportent elles aussi un éclairage et des contributions précieuses au pilotage du réseau. Elles sont représentées au conseil d’administration d’Initiative France dans un collège ad hoc.

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020