Partager ses compétences professionnelles, apporter son savoir-faire auprès d’acteurs d’intérêt général, c’est le sens du mécénat de compétences pratiqué par les grandes entreprises ! Cette expérience est avant tout une aventure humaine bénéfique aussi bien pour les collaborateurs, les entreprises mécènes et les associations. Illustration chez Initiative France, où plusieurs collaborateurs de la Banque de France ont déjà rejoint les équipes locales et nationales pour contribuer au développement des activités…
Le mécénat de compétences, un partenariat gagnant-gagnant entre une entreprise et une organisation d’intérêt général
Le mécénat de compétences consiste pour une entreprise à mettre à disposition d’un organisme d’intérêt général (association, fondation…) un collaborateur volontaire pour une durée limitée. Le salarié mis à disposition apporte son savoir-faire, son expertise et ses compétences professionnelles dans un domaine où l’association a besoin de monter en compétences. Un phénomène loin d’être isolé : 20% des entreprises mécènes en France pratiquent le mécénat de compétences.
Avantage pour l’entreprise mécène ? Le mécénat de compétences, sur une mission de quelques heures ou de plusieurs mois, en temps partiel ou temps plein, est excellent moyen de mobiliser des collaborateurs et de participer à leur épanouissement professionnel. C’est souvent l’occasion pour les salariés d’évoluer professionnellement, d’acquérir de nouvelles compétences, ou de donner un nouvel élan à sa carrière.
Le mécénat de compétences permet aussi à l’entreprise mécène de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalent à 60% du montant du coût de revient pour une prestation de services, ou 60% du salaire chargé (brut + charges sociales et fiscales), au pro rata temporis des personnes mises à disposition (loi Aillagon, du 1er août 2003).
Pour l’association, l’opportunité de renforcer ses équipes avec des experts de haut niveau
Le réseau Initiative France a déjà accueilli plusieurs mécénats de compétences, en partenariat avec Schneider Electric ou la Banque de France, notamment, et ambitionne de développer cette pratique pour contribuer aux développements de ses activités tant au niveau national que local.
L’intérêt de faire appel à un mécénat de compétences pour le réseau Initiative France et particulièrement pour la coordination nationale est de bénéficier de compétences de haut niveau, explique Patricia Lexcellent, déléguée générale du réseau Initiative France. Si le bénévolat est dans l’ADN de notre réseau, le mécénat de compétences permet de structurer une stratégie dans des domaines pointus. Nous recherchons des missions longues pour nous aider à porter des programmes plus spécifiques, comme dans le domaine du juridique ou fiscal, des relations institutionnelles, de la transition écologique et de l’innovation, ou encore de l’accompagnement à la transformation numérique.
Des valeurs partagées avec le mécène
Depuis quatre ans, la Banque de France soutien Initiative France en mettant disposition de l’association des collaborateurs en fin de carrière pour une durée de 24 mois maximum sur des problématiques liées à la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Au total, la Banque de France consacre quatre millions d’Euros au mécénat de compétences, qui bénéficient, par exemple, à l’Adie, la Croix Rouge ou les Restos du Cœur. Quand une mission est disponible, un appel est lancé en interne et un comité examine les dossiers de candidatures de ses salariés pour trouver le profil le plus adapté au contenu du mécénat.
Douze associations locales du réseau Initiative France ont déjà bénéficié de l’expertise professionnelle d’un collaborateur de la Banque de France.
Le mécène et l’association partagent avant tout des valeurs liées à la responsabilité sociétale des entreprises, le soutien à l’économie locale et la transition écologique. Ce qui motive aussi la Banque de France : des actions communes aux deux réseaux, comme le soutien aux petites entreprises, le micro-crédit et le développement territorial.
Emmanuelle Paolini, déléguée mécénat à la Banque de France, intégrée à la mission RSE, ajoute que le mécénat de compétences senior est une belle transition pour les salariés engagés vers une retraite bien préparée, et pourquoi pas, une passerelle vers le bénévolat.
Le témoignage de Pierre Viseux, salarié de la Banque de France et responsable de projet RSE & Innovation chez Initiative France depuis septembre 2021
Pierre Viseux est salarié de la Banque de France depuis plus de 35 ans. Il a souhaité mettre ses compétences au service de la coordination nationale d’Initiative France sur les questions de RSE et de financement des projets innovants. Ses missions : piloter et déployer des bonnes pratiques sur l’inclusion et la diversité, le développement durable ou la responsabilité sociétale des entreprises soutenues. A cela, s’ajoute le soutien au développement du financement et de l'accompagnement des projets innovants par les associations locales du réseau, avec la mise en place de critères d’identification et de grilles de qualification et la promotion du Label Initiative Remarquable, octroyé aux entreprises à impact social, sociétal, territorial et environnemental.
La découverte du monde associatif est pour moi une source d'enrichissement au travers des multiples contacts que je peux avoir au quotidien avec mes collègues de la coordination nationale, les associations locales, en lien avec les coordinations régionales, explique Pierre Viseux.
A quelques mois de la retraite, cette expérience est une grande source de satisfaction pour moi et je réfléchis à la possibilité de poursuivre mon engagement au sein du réseau Initiative France en tant que bénévole.
Les besoins en mécénat de compétences chez Initiative France
Deux postes sont à pourvoir à la coordination nationale : un responsable des affaires publiques pour mettre en place la stratégie de visibilité et de reconnaissance du réseau auprès des acteurs publics et institutionnels, et un mécénat de compétences pour accompagner la transition numérique d'associations Initiative à l'international.