Partager :
réseau Initiative, microcrédit, créateur d’entreprises, France Initiative, prêt d’honneur, Initiative France

Artisan cordonnier et chausseur, Clément Boutry a ouvert « Grolle alpine » en mai 2019 dans le centre-ville de Chambéry. Spécialisée dans les articles de montagne et de randonnée, la boutique propose de la réparation et de la vente de chaussures et accessoires. Le projet est financé et accompagné par Initiative Savoie. Clément bénéficie également d’un parrainage par un bénévole de l’association, pour développer son entreprise dans les meilleures conditions !

 

Originaire des Hauts-de-France et diplômé de l’Ecole de commerce de Chambéry, Clément Boutry est un passionné de montagne. Salarié en commerce et marketing, il a vite été séduit par l’idée de créer son entreprise à Chambéry.

« Le métier de la cordonnerie m’est venu naturellement. J’ai suivi une formation de neuf mois qui m’a permis d’acquérir un savoir-faire technique. Je souhaitais me spécialiser tout particulièrement dans la cordonnerie de montagne mais je suis formé à tout type de chaussures. J’ai ensuite travaillé six mois dans deux entreprises pour me perfectionner : une cordonnerie multi-services et une boutique spécialisée dans la réparation de chaussures de randonnée. J’ai aussi mis à profit cette période pour trouver un local pour ma future entreprise », explique-t-il.

Financé et accompagné par Initiative Savoie, le créateur insiste sur l’importance d’être bien accompagné. Bénéficier des conseils et de l’appui de ses proches au moment de la création ne suffit pas. Il est essentiel d’être accompagné par des experts du soutien à l’entrepreneuriat. Avec l’équipe d’Initiative Savoie, je me suis senti en confiance. En plus du financement, ils m’ont aidé à structurer mon business plan et à gagner en rigueur administrative », résume-t-il.

Initiative Savoie a fait jouer son réseau sur le territoire pour lui ouvrir quelques portes : « la plateforme m’a même mis en contact avec la chambre des métiers pour un appui à la commercialisation ». L’entrepreneur bénéficie également d’un parrainage par un bénévole de la plateforme, qui le conseille notamment sur les aspects liés à la gestion de l’entreprise. « Mon parrain est un chef d’entreprise aguerri avec deux magasins à son actif. Je le rencontre tous les mois et n’hésite pas à l’appeler en cas de besoin. Un réseau comme Initiative France est un vrai marqueur de réussite pour des entrepreneurs comme moi qui souhaitent se lancer ».  

Dans la même catégorie

Initiative, Initiative France, réseau Initiative, accompagnement
microcrédit, création, France Initiative

Portrait / Témoignages

Noémie Charpentier : de l’industrie à l’agriculture aquaponique !

Lorsqu’elle contacte Initiative Vosges Centre Ouest, Noémie Charpentier cherche un soutien et un accompagnement pour réussir son projet : créer une ferme aquaponique  pour cultiver des végétaux...
création d’emplois, France Initiative, Nacre, prêt d’honneur
micro crédit

Portrait / Témoignages

Camping tout confort avec les cabanes DK’Bane !

Imaginé par Sabine Dubois et Jérôme Andreff, le concept DK’Bane propose aux campings et aux particuliers des cabanes en bois et en toile. Un projet qui a vu le jour grâce au soutien et à...