Partager :

Depuis 2010, des associations africaines déploient les services et valeurs qui font la force du réseau Initiative France : le prêt d’honneur et un accompagnement sur la durée, depuis l’orientation et la finalisation du business plan jusqu’aux premières années de vie de l’entreprise.

Déjà 19 associations et 3 réseaux dans 6 pays

19 associations Initiative sont opérationnelles dans 6 pays africains (Maroc, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Mali et Côte d’Ivoire). 3 réseaux nationaux sont également constitués (Initiative Tunisie, Initiative Mali et Initiative Burkina Faso) : ils assurent la promotion des actions menées par les plateformes. 

L’action des associations Initiative a un impact concret sur la situation économique et sociale des pays concernés. En 2019, 1 080 emplois ont ainsi été maintenus et créés par les 350 entreprises soutenues !

1 M € 

c'est le montant des prêts d'honneur octroyés en 2019 par les associations africaines du réseau Initiative 

 

Le prêt d'honneur, un outil financier qui fonctionne aussi à l'international 

L’Observatoire des prêts d’honneur en Afrique, qui associe des acteurs du soutien à l’entrepreneuriat du continent, a publié sa première étude en 2019. Elle révèle que le prêt d’honneur est un nouvel outil financier positif pour l’économie des pays concernés et adapté aux besoins des porteurs de projets. L’accompagnement mis en place pendant le remboursement fait souvent la différence : ce suivi régulier et de proximité montre des résultats positifs en termes de remboursement.

Le potentiel de développement du prêt d’honneur dans ces pays est très important : les prêts engagés en 2019 ne représentaient que 0,022 % de la microfinance en Afrique.

création, bénévoles, France Initiative, Initiative France, Initiative, créateur d’entreprises

Khaoula Balti, créatrice de KB Flora, entreprise d'huiles essentielles en Tunisie

Mon projet d'entreprise a été soutenu par Initiative Jendouba, une des 5 associations du réseau Initiative Tunisie. Un appui décisif pour me lancer !
Financée et accompagnée par Initiative Jendouba

 

Les associations Initiative dans le monde

  • Tunisie

7 associations : Initiative Médenine (2014), Gafsa (2016), Sidi Bouzid (2018), Kasserine (2018), Jendouba (2019), Kef (2020) et Kairouan (2020). Un réseau Initiative Tunisie constitué en 2019. 

En savoir plusSite internet  & Page Facebook

 

  • Mali 

3 associations : Initiative Kayes, Kati et Sikasso (2019) et un réseau Initiative Mali constitué en 2019. 

En savoir plusPage Facebook de Mali Folkecenter Nyetaa, partenaire du réseau Initiative Mali

 

  • Burkina Faso 

4 associations : Initiative Tenkodogo Centre Est (2010), Ouagadougou (2015), Bobo Dioulasso (2017) et Plateau Central (2018). Un réseau Initiative Burkina Faso constitué en 2019. Depuis les débuts, plus de 600 entrepreneurs ont bénéficié d'un accompagnement. 

En vidéo : Mobilisés pour l'entrepreneuriat au Burkina Faso


 

  • Maroc

1 association : Initiative Souss Massa à Agadir (2010). Depuis sa création, plus de 700 entrepreneurs ont été accompagnés. 

En savoir plus : Site internet 

 

  • Côte d’Ivoire

3 associations : Initiative Abobo, San Pedro et Bouaké (2019)

En savoir plus Page Facebook & vidéo A la rencontre des entrepreneurs ivoiriens

 

  • Sénégal

1 association : Initiative Sali (2019)

 

Vous résidez dans un de ces 6 pays et avez un projet d'entreprise ? Contactez-nous !