Parce que les femmes rencontrent parfois plus d'obstacles dans l'aventure entrepreneuriale, nous multiplions les partenariats et les actions à leur intention. Notre objectif : atteindre la parité dans les projets soutenus !
Lever les freins
Chaque année, le nombre de femmes financées et accompagnées par Initiative France augmente (+ 23,5 % depuis 2015). En 2019, 41 % des projets soutenus étaient portés par des femmes, un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale pour l’ensemble des entreprises, tous statuts confondus, estimée à 32 % par Bpifrance.
Les entrepreneures disposent souvent de moins de fonds propres et d’un réseau moins étendu. Notre Promesse, qui garantit une évaluation des besoins de financement, un prêt d’honneur et un accompagnement sur la durée, est particulièrement adaptée à leurs besoins.
Initiative France contribue à lever les barrières mentales pour accompagner les femmes vers le succès dans tous les domaines.

Laure Castaing, cofondatrice de l’épicerie de Saoû dans la Drôme
Booster les ambitions des entrepreneures
Pour rendre visible la réussite des entrepreneures, trois coordinations régionales du réseau organisent chaque année des concours pour mettre en lumière des parcours remarquables, susciter l’envie d’entreprendre et convaincre d’autres femmes que leurs chances de réussite seront augmentées si elles sont accompagnées. En 2019, 24 femmes, ont été distinguées lors de ces concours régionaux dotés de 100 000 € au total.
Construire un écosystème partenarial
Chaque année, Initiative France consolide ses partenariats avec les acteurs de l’entrepreneuriat des femmes. Le réseau a signé une convention avec Force Femmes qui engage les deux réseaux à accentuer leurs actions communes au niveau local pour soutenir les femmes de plus de 45 ans, en recherche d’emploi.
Initiative France est également partenaire de Femmes chefs d'entreprises. Un objectif commun : renforcer les synergies locales en faveur des entrepreneures.