Partager :
porteur de projet, Louis Schweitzer, Nacre, réseau Initiative

Maintenir un savoir-faire français industriel et des emplois, c’est le pari qu’a fait Petra Brotnei en reprenant Rectif 46, une entreprise lotoise spécialisée dans la rectification de pièces mécaniques vitales. Un projet dans lequel elle n’aurait pas osé se lancer sans le soutien d’Initiative Lot. 

Véritable rôle model, elle reçu le Prix Initiative Remarquable 2025 dans la catégorie "Elles nous inspirent", soutenu par la Caisse d'Epargne. 

Une reprise à haute précision

Rectif 46, entreprise spécialisée dans la rectification de pièces mécaniques de très haute précision, existe depuis plus de 30 ans. Elle intervient sur des pièces souvent destinées à des secteurs où l’exigence ne laisse pas de place à l’erreur : moteurs d’avion, voitures de course, pièces critiques d’usinage. En 2023, l’ancien dirigeant propose à Petra Brotnei de reprendre l’entreprise. Elle connaît bien le secteur pour y avoir été responsable commerciale. Il veut céder son entreprise à une personne de confiance, elle veut ancrer durablement l’activité sur le territoire.

Elle accepte de relever le défi, avec une idée en tête : sauvegarder les six emplois, valoriser le savoir-faire local et donner une nouvelle impulsion à l’entreprise. « J’avais besoin d’être confortée dans ma décision. Le prêt d’honneur d’Initiative Lot a été décisif. Si je n’avais pas eu leur feu vert, je n’aurais pas repris. »
 

Un soutien déclencheur

Accompagnée par la CCI du Lot et Initiative Lot, elle monte un dossier solide. Ce sera son tout premier prêt d’honneur. Mais bien plus qu’un financement, Petra y voit une reconnaissance et l’aval de ses pairs : « Ce sont des chefs d’entreprise qui vous soutiennent. C’est vraiment ça qui m’a donné confiance pour me lancer. »

Depuis la reprise, l’entreprise compte désormais 9 salariés. Petra peine cependant à recruter des profils qualifiés. Alors elle décidé de créer sa propre école de formation en interne pour former les rectifieurs de demain. « C’est un métier rare, exigeant, et pourtant essentiel. En France, nous ne sommes que cinq entreprises spécialisées. »
 

Femme dans un atelier d’hommes

Dans ce secteur encore très masculin, Petra fait figure d’exception. Mais les réactions sont largement positives. « J’ai reçu beaucoup de félicitations, de mes confrères comme d’acteurs de la filière. » Elle espère inspirer d’autres femmes à rejoindre ces métiers industriels techniques, encore peu féminisés.

Elle s’engage aussi pour une industrie plus durable et responsable : attention accrue à l’impact environnemental de son entreprise mais aussi vraie ambition pour favoriser le bien-être des salariés. « Nous sommes un industriel non pollueur, 100 % en prestation de service. » Elle a d'ailleurs obtenu le Label Initiative Remarquable, qui vient saluer cet engagement.

Récemment, l’entrepreneuse a été distinguée dans plusieurs concours : Prix Industrie et Prix du Public des Septuors du Lot, un concours qui met en lumière les belles entreprises du Lot. Elle a également fait partie du palmarès des 101 Femmes de Matignon 2024 où elle a été Coup de Cœur régional et fait partie des 5 prix Coup de Cœur national ! Des marques de reconnaissance qui renforcent sa détermination à poursuivre ses projets futurs : acquisition de nouvelles machines, construction d’un bâtiment éco-performant et formation d’une nouvelle génération de rectifieurs... Et rectifieuses ?