Partager :
création, comité d’agrément, France Initiative, Initiative

Convaincu que la capacité entrepreneuriale existe partout, Initiative France s'investit dans tous les territoires, des quartiers prioritaires de la ville (QPV) aux territoires ruraux fragiles.  

Accompagner les entrepreneurs dans les QPV... 

En 2019, 758 entrepreneurs ont été soutenus par le réseau dans les quartiers prioritaires de la ville. Convaincu que c’est l’action combinée des acteurs publics et associatifs qui rendra possible une augmentation du nombre d’entreprises soutenues dans les quartiers prioritaires, Initiative France développe un réseau dans ces territoires.

Plusieurs associations Initiative sont impliquées dans des contrats de ville pour conduire une action avec l’État et les collectivités. D’autres assurent des permanences dans ces territoires. Une vingtaine porte le dispositif CitésLab : mis en place par Bpifrance et cofinancé par les collectivités, il permet de sensibiliser les habitants des quartiers prioritaires à la création d’entreprise et d’orienter les personnes intéressées vers les réseaux d’accompagnement et de financement.

Révéler le potentiel entrepreneurial 

En France, 4,9 millions de personnes vivent dans un quartier prioritaire, défini dans le cadre de la politique de la ville. Les territoires de 180 associations Initiative couvrent au moins un de ces quartiers. Initiative France intensifie son action pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat dans ces territoires. Le réseau est engagé pour renforcer la notoriété de son action dans les QPV et aider les porteurs de projets à franchir le cap de la création ou de la reprise d’entreprise.  

réseau Initiative, création

Bouchra Alioui, créatrice de Diamantine, boutique de tuniques et djellabas

C'est pour moi un plaisir de travailler dans un domaine qui m'inspire beaucoup. Mais lancer son entreprise implique de devoir gérer beaucoup de sujets administratifs. Le soutien que j'ai reçu d'Initiative France m'a aidée à surmonter cela. Maintenant que j'en ai fait l'expérience, je recommencerai sans hésiter !
Financée et accompagnée par Initiative France

... et dans les territoires ruraux 

Dans ce secteur en difficulté, l'entrepreneuriat représente un fort potentiel de développement. Par son action de financement et d'accompagnement, Initiative France lui apporte une contribution majeure. 

Six coordinations régionales du réseau ont initié des fonds de prêts d’honneur agricoles, dans la dynamique instillée par Initiative Périgord dès 2010. En Nouvelle-Aquitaine, Région Sud, Corse, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Hauts-de-France, ces fonds permettent d’attribuer des prêts d’honneur à taux 0 pour soutenir le développement des projets agricoles.

Développer l’impact positif de l’agriculture

Initiative France soutient aussi bien les reprises de petites exploitations que les projets agroalimentaires innovants. Une tendance se dégage : les entrepreneurs agricoles donnent à leurs projets une dimension responsable. L’impact du projet sur son territoire, la société ou l’environnement est désormais intégré aux premiers stades de la vie de l’entreprise.

Pour faire émerger les projets qui conjuguent développement, responsabilité et innovation, le comité national Initiative Remarquable accorde des prêts d’honneur complémentaires à ces porteurs de projets.

Plusieurs plateformes du réseau ont renforcé leurs synergies avec MiiMOSA, la plateforme de financement participatif de l’agriculture et de l’alimentation, pour apporter une réponse concrète et concertée aux besoins financiers des porteurs de projets.

Retour sur la présence d'Initiative France au Salon de l'Agriculture 2020 

 

Trouver un contact près de chez moi