Créé en 1985, le réseau Initiative France fédère 204 associations, 13 coordinations régionales et 1 coordination nationale. En tant que fédération d'associations, le réseau Initiative France s'appuie sur des instances statutaires - Assemblée générale, Conseil d'administration, Bureau - et des organes fédéraux - conférence des présidents, comité d'éthique, comité d'adhésion et de qualification.
Le président : Philippe Crouzet
Depuis le 30 septembre 2025, Philippe Crouzet préside le réseau Initiative France. Il a succédé à Guillaume Pepy, qui a assuré la présidence de 2020 à 2025.
Ce qu'il faut savoir sur Philippe Crouzet
Philippe Crouzet est un grand dirigeant industriel français : il a consacré une grande partie de sa carrière à Saint-Gobain où il a occupé, à partir de 1986, plusieurs fonctions de direction : directeur du Plan, directeur général des Papeteries de Condat, délégué général pour les activités de Saint-Gobain en Espagne et au Portugal, directeur de la branche Céramiques industrielles, directeur général adjoint en charge des Finances, des Achats et des Systèmes d’information. Il prend ensuite la responsabilité du pôle Distribution Bâtiment (Point P).
En 2008, il rejoint le conseil de surveillance du groupe Vallourec. En 2009, il est nommé président du directoire, fonction qu’il occupera jusqu’en 2020.
Philippe Crouzet est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration. Il est maître des requêtes honoraires au Conseil d’Etat.
Philippe Crouzet a un engagement actif et ancien dans le domaine social : il a notamment fondé le groupe ARES (Association de réinsertion économique et sociale des personnes en grande précarité), l’un des principaux acteurs de l’insertion par l’activité économique en France. Il est engagé dans plusieurs actions d’insertion par le travail et d’accès au logement des personnes en situation de précarité ou de marginalité.
Les instances statutaires
L'Assemblée générale
La fédération compte 250 membres, réunis en Assemblée générale :
- 204 membres dans le collège "Associations locales" (élus des associations du réseau Initiative France)
- 13 membres dans le collège "Coordinations régionales"
- 8 membres dans le collège "Banques et établissements financiers"
- 10 membres dans le collège "Entreprises"
- 2 membres dans le collège "Partenaires"
- 13 membres dans le collège "Membres d'honneur"
Le Conseil d'administration
Les trente administrateurs sont élus parmi les membres de l'Assemblée générale. Parmi eux, vingt sont des élus des associations du réseau Initiative France.
Le Bureau
Les neuf membres du Bureau du réseau Initiative France sont issus du Conseil d'administration.
Les organes fédéraux
La Conférence des présidents
Créée en 2000, la Conférence des présidents réunit les présidents des 13 coordinations régionales du réseau Initiative France. Elle propose des orientations stratégiques nationales et soutient la promotion de l'action et des valeurs de notre réseau.
Le Comité d'adhésion et de qualification
Cette instance propose au Conseil d'administration les nouvelles adhésions, les qualifications ou les retraits des associations locales du réseau Initiative France. Elle est composée de dix élus, issus des associations locales du réseau Initiative France.
Le Comité d'éthique
Créé en 2012, le Comité d'éthique veille au respect des valeurs du réseau Initiative France, inscrites dans sa charte éthique. Cette instance peut être saisie par associations locales ou les coordinations régionales. Elle propose des recommandations au Conseil d'administration sur les orientations stratégiques du réseau Initiative France, les évolutions de l'activité ou toute autre question mettant en jeu les valeurs du réseau Initiative France.














