C’est dans un paysage de montagnes, à Cluses, que nous retrouvons Maryline, directrice de l’association Initiative Faucigny Mont-Blanc. Dans ce territoire à la fois très touristique (Megève, Chamonix, Samoens…) et industriel (la vallée d’Arve), son équipe de quatre salariés et 70 bénévoles se mobilise pour soutenir les nouveaux entrepreneurs. Mais, une directrice d’association, elle fait quoi au juste ?
Un parcours professionnel au service des créateurs d’entreprise
Originaire de l’Allier, Maryline commence sa carrière dans une boutique de gestion (organisme qui vient en aide aux entrepreneurs à travers des formations et conseils) dans le Nord. Elle rejoint ensuite Initiative Faucigny Mont-Blanc comme animatrice, avant de prendre la direction de l’association locale.
2021 marque un tournant : nouveau président, intégration des communautés de communes au conseil d’administration, recrutements… L’association change de dimension !
Son quotidien ? Une polyvalence à 360°
« J’accompagne les entrepreneurs, je gère les RH et les comptes, je fais le café… On est sur tous les fronts ». Être directrice à Initiative Faucigny Mont Blanc, c’est avant tout rester en lien avec les entrepreneurs, par mail, téléphone ou rendez-vous, suivre les comptes (fonds de prêts, fonctionnement) et gérer les équipes, salariés comme bénévoles
Sa plus grande fierté
Depuis quelques années, l’association connaît une croissance de 20% par an. Maryline et le président de l’association ont su nouer de nouveaux partenariats privés, avec des réseaux bancaires et d’assurance et des entreprises locales.
« Aujourd’hui, les partenaires nous sollicitent ». Un vrai changement d’image, fruit d’un gros travail de communication et d’un binôme solide avec le président.
Et demain ?
En 2026, l’association fêtera ses 30 ans. L’équipe prépare un bel événement pour réunir bénévoles, partenaires et entrepreneurs. « On veut vraiment valoriser et remercier les bénévoles de notre association qui sont la plus-value du réseau ! »
Les autres chantiers : continuer à développer l’activité et à structurer l’équipe.
Son conseil aux entrepreneurs
« Bien s’entourer et bien préparer son projet en amont. C’est la clé pour éviter les mauvaises surprises ».
Maryline se souvient par exemple d’un projet de reprise d’un institut beauté. Le projet avait été ajourné par le comité d’octroi de prêt d’honneur car le coût de la reprise était jugé excessif par nos experts bénévoles. Une déception… qui a permis à la porteuse de renégocier avec le cédant et de rebondir. « C’est là qu’on mesure notre légitimité », confie-t-elle.
Et si elle devait entreprendre ?
Son rêve ? Ouvrir une agence de voyages pour partir en repérage autour du monde. Mais, pour l’heure, Maryline dirige une structure qui fonctionne… comme une entreprise, cambriolages et imprévus compris.















