Avec une équipe de huit salariés et d’une cinquantaine de bénévoles, Initiative Ouest Provence finance et accompagne 100 nouvelles entreprises chaque année. Ludivine et Christelle sont toutes les deux bénévoles de l’association et interviennent comme marraines dans le club d’entrepreneuriat 100% féminin de l’association, le bien-nommé « Le Club Fémin’In ». Retour d’expérience…
Leur parcours
Christelle a travaillé 25 ans dans la banque, où elle a évolué depuis l’accueil jusqu’à la direction d’agence, en passant par l’accompagnement de porteuses et porteurs de projets. Depuis un peu plus de trois ans, elle est agent général Swisslife en assurances de personnes, à son compte.
Ludivine est photographe indépendante depuis sept ans. Une reconversion qui intervient après de multiples expériences dans la vente, le tourisme… et elle a même été professeure de français langue étrangère en Inde !
Comment elles ont connu Initiative Ouest Provence
Ludivine : « J’ai moi-même été financée et accompagnée par Initiative Ouest Provence pour démarrer en tant que photographe ».
Christelle : « J’ai naturellement connu Initiative Ouest Provence par mes fonctions dans la banque ! »
Leurs missions bénévoles au sein de l’association
Christelle : « Mon engagement est multiple : je suis membre des comités d’agrément qui accordent les prêts d’honneur (prêt à taux 0) aux entrepreneurs. J’ai intégré le comité des risques qui se réunit pour délibérer de la sécurité financière de l’association. J’anime des ateliers sur la protection sociale du chef d’entreprise. J’ai accompagné une jeune entrepreneuse dans le cadre d’un marrainage individuel. Et aujourd’hui, je m’occupe du Club Fémin’In.
Ludivine : « J’ai vu comment se passait l’accompagnement en tant que porteuse d’un projet. J’ai eu envie de contribuer, moi aussi, à la réussite des entrepreneurs et j’ai proposé des ateliers photos. Depuis peu, j’ai rejoint le Club Fémin’In comme marraine, aux côtés de Christelle.
Le Club Fémin’In, un club pour créer du lien entre cheffes d’entreprise
Le Club Fémin’in, c’est un club pour les entrepreneuses, à la fois celles qui ont été accompagnées par l’association, mais aussi d’autres entrepreneuses du territoire qui viennent apporter leur éclairage et expérience.
« Nous nous retrouvons pour des afterworks, des déjeuners, des activités de networking… L’objectif est vraiment de créer du lien et des synergies entre entrepreneuses du même territoire » explique Christelle, marraine du club.
Le conseil qu’elles donnent le plus souvent aux entrepreneurs
Ludivine : « Parler d’eux, ne pas hésiter à se mettre en avant. Ce qui compte le plus, c’est qui on est, c’est ce qui fait la différence. Les gens s’identifient davantage à qui vous êtes plutôt qu’à votre projet »
Christelle : « Toujours rester positif, même quand c’est compliqué et savoir rebondir. Nous sommes là pour leur rappeler qu’ils ne sont pas seuls ! »
Les qualités pour être bénévole dans le réseau Initiative
Christelle : « Il faut s’adapter aux situations, être empathique et avoir des qualités humaines »
Si elles devaient se lancer dans un nouveau projet d’entreprise
Ludivine a une passion pour l’Inde et rêverait d’ouvrir un centre indien à Istres multi-activités : yoga, cours d’hindi, soirées Bollywood…
Quant à Christelle, elle ne regrette rien et s’épanouit avant tout en transmettant son expérience à d’autres, domaine dans lequel elle excelle à Initiative Ouest Provence !














