Partager :
Louis Schweitzer, Nacre

Auxiliaire de crèche pendant 8 ans, formée à la pédagogie Montessori, revenue changée d'une mission humanitaire au Sénégal… Laurie Verhelst n'avait pas prévu de devenir entrepreneuse. Pourtant, c’est la somme de ces expériences qui l’a mène à créer Ma Petite Malle d'Éveil, une marque de bouteilles sensorielles inclusives pensées pour les enfants, les personnes en situation de handicap et les seniors. Pour lancer son entreprise, elle a pu compter sur le soutien d’Initiative Touraine Val de Loire qui lui a accordé un prêt d’honneur à taux zéro et un accompagnement dans la durée.

Un projet né au contact des enfants  

Laurie grandit avec un frère en situation de handicap. Très tôt, elle fréquente les hôpitaux et se rend compte qu'il n'existe pas vraiment de jeux adaptés à des profils variés. Quelques années plus tard, elle se forme à la méthode Montessori pour les 0-3 ans et découvre l’importance de l’exploration sensorielle dans le développement des enfants. 

Au détour d'une conversation, après avoir fabriqué des dizaines de bouteilles sensorielles en crèche,  on lui suggère : « Pourquoi tu ne crées pas ton entreprise ? » L'idée fait son chemin. Son intuition de terrain devient une vraie entreprise, avec un produit simple, transportable, et utilisable par tous. 

Le réseau Initiative, un soutien déterminant au démarrage 

Laurie l'avoue : au départ, l'entrepreneuriat, ce n'était pas son monde. La compta, le business plan, les prêts bancaires… elle n’y connaissait rien, et ça lui faisait peur. C'est en contactant Initiative Touraine Val de Loire qu'elle commence vraiment à structurer le projet. 

« Ma chargée de mission Initiative m'a donné beaucoup de conseils. Il a fallu remoduler pas mal de choses sur le business plan. J'ai beaucoup appris. » 

L'accompagnement va bien au-delà du financement. Depuis décembre, elle est suivie par un parrain qui l’aide à prendre du recul sur la stratégie et la viabilité de son projet. 

« C'est ce que je retiens d'Initiative, par rapport aux autres organismes que j'ai pu croiser. C'est quelque chose de très social, où on peut avoir de l'aide. Et même si ce n'est pas dans leur champ de compétences, on va me trouver un relais. »

 

Des bouteilles fabriquées localement par un ESAT 

Dès le départ, Laurie a voulu que son projet soit cohérent de bout en bout. Toutes les matières premières viennent de France, pour des raisons de traçabilité et de confiance avec les fournisseurs. Et depuis fin 2024, c'est un ESAT de Tours qui conditionne une partie des modèles. Un choix pensé dès le début, directement lié à son histoire : . 

« Mon frère a travaillé dans un ESAT quand j'étais plus jeune. Quand je vais les voir, ils sont hyper contents de faire des projets différents, c'est ludique, il y a des paillettes. Les moniteurs m'ont dit que c'était un travail hyper valorisant pour eux. » 

La collaboration est fructueuse : Laurie adapte les étapes de fabrication avec les équipes de l’ESAT, au fil des échanges.  

 

Déjà plusieurs prix qui lui donnent confiance ! 

101 Femmes de Matignon, Label Initiative Remarquable, finaliste du Concours de pitch 2025… Laurie reconnaît que ces distinctions ont compté et ont renforcé sa confiance en elle. : 

« Se dire que c'est reconnu une fois, deux fois, par des organismes différents… ça permet aussi aux clients de se sentir plus en confiance. Et ça m'aide à me dire : il y a plein de choses que je ne savais pas faire il y a 3 ans, et que maintenant j'ai apprises. » 

En 2 ans et demi, elle est passée de professionnelle de la petite enfance à cheffe d'entreprise d’une marque référencée chez JouéClub et Nature & Découvertes. Elle est la première à trouver ça « fou », quand elle arrive à prendre le recul pour le voir. 
 

« L'aventure entrepreneuriale, c'est une aventure humaine à part entière ! C'est impossible à décrire, mais il faut le vivre pour s'en rendre compte. Si quelqu'un a envie d'essayer, malgré les difficultés, il faut tenter, il faut y aller, ça apportera toujours du positif. » 

 

Sur le même sujet

parrainage, Louis Schweitzer, réseau Initiative
amorçage, prêt d’honneur, micro-crédit, bénévoles

Actus Initiative

Célébrez les fêtes de fin d’année avec les Entrepreneurs Initiative !

Qu’elles soient traditionnelles ou créatives, les fêtes de fin d’année sont toujours une occasion de se rassembler pour passer de bons moments avec ceux que nous aimons, se faire plaisir et...
Initiative, microcrédit, création, comité d’agrément
prêt d’honneur, transmission d’entreprises, réseau Initiative, croissance, création, microcrédit, Initiative

Portraits / Témoignages

6h55, les couettes et oreillers en laine 100 % française !

Cocorico ! A Bas-en-Basset, ce n’est pas le coq qui est mis à l’honneur, mais le mouton ! Emilie Rizzo s’est lancée dans la fabrication de couettes avec de la laine locale provenant de fermes...