Ils ont brillé lors des sélections et ont remporté leur ticket pour la grande finale : découvrez les 10 jeunes entrepreneurs et entrepreneuses finalistes du Concours de pitch 2025 ! Leur point commun ? Âgés de moins de 30 ans, ils ont tous créé une entreprise avec le soutien du réseau Initiative France, et ce depuis moins d'un an et demi. Innovation, made in France, inclusion, commerce de proximité ou encore engagement écologique : des projets audacieux, que les finalistes vont devoir défendre sur scène le mardi 18 novembre prochain, à Toulouse.
Envie de participer à la finale le 18 novembre et d'encourager les finalistes ? Inscrivez-vous par ici |
-
Mickaël Favre Artigues - La Ruche Académie
Mickaël veut rendre l’enseignement supérieur accessible dans les territoires ruraux et isolés ! La Ruche Académie est une école hybride, à la fois digitale et avec des campus, pour permettre aux étudiants de se former tout en choisissant leur lieu de vie.
Accompagné par Initiative Calvados
-
Valentin Decarnin et Margaux Leroy - Crux snacks
Crux snacks est la première marque de nutrition dédiée à l'escalade. Des barres énergétiques bio, sans additif, 100% fabriquées en France et de manière éco-responsable.
Accompagnés par Initiactive 26.07
-
Lisa Carrico - Le vieux mulet
A 24 ans, Lisa a lancé un salon de coiffure à Albi, à son image : chaleureux, original et inclusif ! Le Vieux Mulet propose des prestations mixtes, avec tarifs non genrés, et travaille avec des partenaires soucieux de leur impact environnemental. Dotée d’une fibre artistique, Lisa n’hésite pas à innover : elle fabrique, par exemple, des doudounes à base de cheveux !
Accompagnée par Initiative Tarn
-
Sarah Colombani - Occical Therapeutics
Occical Therapeutics développe le premier traitement préventif d’une maladie respiratoire induite à l’hôpital, la dysfonction diaphragmatique induite par ventilation mécanique. Une pathologie actuellement sans traitement et qui touche 14 millions de personnes chaque année dans le monde. La prochaine étape : lancer des essais cliniques afin de développer la molécule chez le patient atteint.
Accompagnée par Créalia Occitanie
-
Sandro Cohn - Cyel
Cyel est une marque de lunettes de soleil avec un vrai impact écologique : en partenariat avec l’association Climat Calanques, Sandro utilise les bouteilles plastiques qui polluent les calanques à Marseille afin de les transformer en lunettes de soleil. De Dijon à Lyon, le circuit de valorisation a lieu entièrement en France.
Accompagné par Initiative Pays d'Aubagne La Ciotat
-
Laurie Verlhelst - Ma petite malle d'éveil
Professionnelle de la petite enfance, Laurie a créé des bouteilles sensorielles durables. Bien plus que des jouets, ces outils thérapeutiques permettent de stimuler les sens, la motricité et apaiser les émotions, pour tout-petits et personnes âgées. Les bouteilles sont 100% fabriquées en France, en partenariat avec un ESAT.
Accompagnée par Initiative Touraine Val de Loire
-
Soline Fabre - Paing
Boulangère passionnée, Soline a quitté Paris pour se lancer dans un métier de cœur avec 3 copaings. Paing propose des miches 100% levain, avec fermentation lente et naturelle, plus digeste. Toutes les matières premières sont sourcées et issues d’une agriculture locale ou familiale.
Accompagnée par Initiative Montpellier Pic-Saint-Loup
-
Hugo Laronze, Coralie Nuzzo et Titouan Déchelette - Ascendant
Titouan, Coralie et Hugo ont lancé une entreprise qui conçoit, fabrique et assemble à la main du matériel de parapente haut-de-gamme. Situés au cœur des Alpes françaises, dans un atelier à taille humaine, Ascendant est pensé pour allier performance, confort et durabilité, tout en minimisant l’impact environnemental.
Accompagnés par Initiative Grand Annecy
-
Emma Fasina - 666nights
« Trop grosse, trop moche, trop différente » : victime d’insultes et de rejet, Emma défend l'acceptation de soi et de son corps, et veut porter un message d’émancipation pour les femmes. Elle lance sa marque de sextoys, jeux, produits et accessoires sexuels pour que les femmes reconquièrent leur corps et vivent leur sexualité en toute liberté.
Accompagnée par Initiative Seine Yvelines
-
Maxime Orlhac - Convergence advice
Faute de moyens, les PME sont peu nombreuses à s’engager pour réduire leur impact environnemental, et prennent du retard par rapport aux grandes entreprises. De retour en Lozère, son lieu natal mais aussi le département le moins peuplé de France, Maxime a fondé un cabinet de conseil pour accompagner les PME dans leur transition écologique et leur décarbonation.
Accompagné par Initiative Lozère