Partager :
amorçage, réseau Initiative

Guillaume Darzacq, béarnais de 34 ans, a toujours été passionné par les animaux. Soigneur animalier puis responsable pédagogique, il a décidé d’ouvrir son propre parc animalier, qui accueille des animaux venus du monde entier, un vivarium et une fourmilière géante. Depuis l’ouverture en septembre 2019, Exotic Park a déjà dépassé ses objectifs de visiteurs. Cette entreprise familiale a obtenu un prêt d’honneur d’Initiative Béarn et un prêt d’honneur Initiative Remarquable pour son impact positif sur le territoire et la conservation des espèces.

 

Un lieu ludique, tourné vers la conservation des espèces menacées

Ce passionné souhaitait mettre en lumière les insectes en organisant des visites ludiques et sensibiliser le jeune public à la préservation et au rôle apporté par ces derniers dans l’écosystème. « A taille humaine, ce projet plaît déjà beaucoup. Le bouche-à-oreille joue en notre faveur ». Exotic Park ne connait pas de concurrence sur le territoire. Si Guillaume gère aujourd’hui l’entreprise en famille, il envisage des recrutements à moyen terme, si les objectifs sont atteints. « 1 euro sur chaque vente de ticket est reversé pour la conservation et la protection des espèces »,précise Guillaume.

 

Un prêt d’honneur, complété par un prêt d’honneur Initiative Remarquable 

Le soutien d’Initiative Béarn et l’obtention d’un prêt d’honneur ont donné une crédibilité supplémentaire au projet, ce qui a facilité les relations de Guillaume Darzacq avec les banques. « La pédagogie étant le moteur de la structure, ils ont tout de suite compris le sens et adhéré au projet. Ça a été très rassurant pour nous ». C’est ce qui a conduit la plateforme à leur proposer de porter le projet devant la commission nationale Initiative Remarquable. Une démarche payante, puisque l’entreprise a pu bénéficier d’un prêt complémentaire pour renforcer ses fonds propres à l’approche de l’ouverture.

---

Exotic Park, 1170 Chemin Lasbourdettes, 64230 Lescar.

https://www.exotic-park.com/

Dans la même catégorie

accompagnement, Louis Schweitzer
prêt d’honneur, création d’emplois, entreprises, microcrédit, innovation, Louis Schweitzer

Portrait / Témoignages

La Librairie Sauvage, une aventure humaine au cœur des Alpes

« La librairie de Louise & Louis » : ça pourrait être le titre d’un film. C’est en fait la vraie aventure entrepreneuriale d’un jeune couple de tout juste 30 ans ! Louis était professeur...
réseau Initiative, microcrédit, parrain, micro crédit, parrainage, reprise, bénévoles, prêt d’honneur
France Initiative, croissance, création, création d’emplois

Portrait / Témoignages

Etape Locale, des casiers automatiques de produits frais 24/7

Pour leurs 30 ans, Marion Chaube et Mélanie Bazatole se sont offertes une belle reconversion professionnelle. Elles ont quitté leurs emplois respectifs pour créer Etape Locale, un distributeur...