Partager :
Initiative, créateur d’entreprises, repreneur d’entreprises, entrepreneur

Mettre en contact des entrepreneurs avec les collectivités partout en France, c’est l’ambition de Julie Levêque, Virginie Bois et Alexandre Salaün, lorsqu’ils créent Comm’une opportunité en février 2019. Leur objectif ? Participer à la préservation et au développement des atouts des territoires en facilitant l’installation de nouvelles entreprises, grâce à un site internet qui les met en relation !

Revitaliser les territoires

Un entrepreneur qui souhaite ouvrir un commerce dans une ville de moins de 10 000 habitants ? Une commune qui veut inciter de nouveaux entrepreneurs à s’installer pour dynamiser son territoire ? C’est ce que propose Comm’une opportunité pour revitaliser les territoires. Gratuit pour les porteurs de projets, le site est accessible moyennant une cotisation annuelle pour les collectivités. Aujourd’hui, plus de 860 porteurs de projets sont en attente de propositions de la part des plus de 1200 communes représentées sur le site !

Le site a déjà permis de belles mises en relation comme ce médecin réunionnais et sa femme, sage-femme, qui cherchent à s’installer dans une petite ville disposant d’un collège et d’un lycée pour leurs enfants et qui ont déjà reçu plusieurs propositions.

Ou encore cet ancien finaliste de l’émission TopChef sur M6 qui souhaite quitter Paris pour s’installer dans un territoire qui lui permettrait de cultiver son potager et d’ouvrir un restaurant qu’il voudrait, un jour, étoilé. Un bel enjeu touristique pour de nombreux territoires !

Une entreprise créée au cœur de la crise

Créée en 2019, l’entreprise a dû faire face à plusieurs aléas inattendus dans sa phase de première croissance : alors qu’elle commençait à démarcher des collectivités, la crise sanitaire a commencé et, avec elle, le report des élections municipales : un véritable retard dans le développement de Comm’une opportunité. Face à ces difficultés, les trois associés ont pu compter sur le soutien de l’équipe d’Initiative Vendée Bocage qui leur avait accordé un prêt d’honneur à la création. Julie Levêque l’affirme : « L’équipe d’Initiative Vendée Bocage est toujours disponible pour nous. Lorsqu’on a un souci, qu’on a besoin de soutien, on les appelle et on trouve quelqu’un à l’écoute pour nous aider ! »

L’objectif principal de Comm’une Opportunité est aujourd’hui de convaincre toujours plus de collectivités et de porteurs de projets à s’inscrire sur la plateforme.

https://www.commune-opportunite.fr/

Dans la même catégorie

plateforme, création d’emplois, Louis Schweitzer, micro-crédit
microcrédit, prêt d’honneur, comité d’agrément

Portrait / Témoignages

Digital4better : l’entreprise qui rêve d’un numérique vertueux

Une entreprise révolutionnaire, à la croissance fulgurante : Digital4better veut devenir l’ambassadrice du numérique responsable en France. Créée en 2020, accompagnée par Initiative Rennes et...
Initiative, développement des entreprises, parrain
Louis Schweitzer, reprise

Portrait / Témoignages

Filaj : le grand retour des pailles en… paille

Expatriés au Vietnam, Julie Le Flour et Johan Louédec rencontrent des fabricants de pailles 100 % végétales. Le déclic est rapide : ils s’installent en Bretagne et se lancent dans la production...