Partager :
comité d’agrément, micro-crédit

A Montélimar les soirs de match, la terrasse de la Panthère Noire s’anime. A la tête de ce bar-restaurant du centre-ville, Céline Athlan ! Serveuse pendant douze ans, elle reprend l’établissement en février 2020, bien loin de s’imaginer à quel point la crise sanitaire viendra perturber ses premiers pas d’entrepreneuse. Son abnégation a séduit le jury du concours d’entrepreneuriat des femmes d’Initiative Auvergne-Rhône-Alpes (Initiative O Féminin), qui lui a décerné le Prix Quartiers en décembre.

Révéler ses atouts

Rien ne prédestinait Céline Athlan à reprendre une entreprise. « Quand mon patron a mis le bar en vente, ça m’intéressait mais je n’avais pas d’apport financier et j’avais un peu peur de ne pas être à la hauteur de l’enjeu », explique-t-elle d’emblée. Son patron, lui, n’est pas du même avis et l’encourage à rechercher des financements.

Après une rencontre avec le comptable, elle sollicite plusieurs banques et passe la porte de l’association Initiative Portes de Provence. « Assez vite, on a cru à mon projet. J’ai fait des études longues, je connais bien le secteur après y avoir travaillé douze ans et j’avais la confiance du brasseur ». Autant d’atouts qui lui permettent d’obtenir un prêt d’honneur Initiative et un prêt bancaire, non sans difficultés. Surtout, elle comprend rapidement l’intérêt de s’entourer et d’être accompagnée dans son projet. « Les équipes d’Initiative Portes de Provence ont une vision objective qui est rassurante quand on se lance pour la première fois ».

Lauréate du Prix Quartiers du concours « Initiative « O » Féminin »

Le 7 février 2020, la reprise est effective. La primo-entrepreneuse met la cuisine aux normes pour développer une activité de restauration et recrute un cuisinier. En mars, c’est la fermeture. « Je suis de nature assez confiante. J’ai avant tout ressenti de la frustration, avec le sentiment d’avoir une Lamborghini dans le garage mais pas la clé pour la démarrer », résume-t-elle.

Deux ans après la reprise, le bilan est plutôt satisfaisant. « En 2021, j’ai réussi à faire 70 % du chiffre d’affaires avec six mois de fermeture. Je vois le potentiel, tout à fait cohérent avec mes objectifs », explique-t-elle non sans souligner la difficulté de développer son activité à Montélimar, une ville où les commerces de centre-ville souffrent de la concurrence des zones commerciales : « 30 % des commerces vacants à Montélimar sont sans repreneurs. Mais, la municipalité est très engagée. Il y a des raisons d’espérer une évolution dans le bon sens ».

En décembre 2021, le jury d’Initiative O Féminin, le concours d’entrepreneuriat des femmes d’Initiative Auvergne-Rhône-Alpes, lui décerne le Prix Quartiers. « Ces concours sont vraiment une occasion de faire des rencontres et de développer son réseau. C’est chouette humainement et vis-à-vis des partenaires, ça compte ». De quoi aborder l’année 2022 avec optimisme !

Ses conseils aux futurs entrepreneurs 

« Parlez de votre projet à un maximum de personnes, de tous les milieux et dans tous les secteurs d’activité. Seule, je n’aurais pas pu reprendre. C’est en parlant que j’ai vu les possibilités de financement. Et puis, la confiance, si on a confiance en soi et en son projet, tout le monde sera plus facile à convaincre. »

Retrouvez la Panthère Noire sur Facebook et Instagram

 

Dans la même catégorie

accompagnement, Louis Schweitzer
prêt d’honneur, création d’emplois, entreprises, microcrédit, innovation, Louis Schweitzer

Portrait / Témoignages

La Librairie Sauvage, une aventure humaine au cœur des Alpes

« La librairie de Louise & Louis » : ça pourrait être le titre d’un film. C’est en fait la vraie aventure entrepreneuriale d’un jeune couple de tout juste 30 ans ! Louis était professeur...
réseau Initiative, microcrédit, parrain, micro crédit, parrainage, reprise, bénévoles, prêt d’honneur
France Initiative, croissance, création, création d’emplois

Portrait / Témoignages

Etape Locale, des casiers automatiques de produits frais 24/7

Pour leurs 30 ans, Marion Chaube et Mélanie Bazatole se sont offertes une belle reconversion professionnelle. Elles ont quitté leurs emplois respectifs pour créer Etape Locale, un distributeur...