Partager :
plateforme, accompagnement, création, développement des entreprises, Initiative

Une boutique de lunettes éco-responsables, accessibles à tous, installée dans un territoire rural, c’est le pari de Gwenaelle Pineau avec Mirette & Lorgnon

Ingénieure agricole, enseignante et aujourd’hui opticienne : à 45 ans, l’entrepreneuse a déjà eu 1000 vies professionnelles ! Riche de ses expériences passées, Gwenaelle a le respect de l’environnement et le service de proximité chevillés au corps.
 

Moins de plastique et d'eau dans les lunettes

Avant de créer son entreprise, elle est salariée quelques années dans une boutique d’optique. Elle est alors choquée par les déchets et le gaspillage engendrés par une filière qui travaille beaucoup le plastique. C’est décidé, sa boutique à elle vendra uniquement des montures en matières recyclées, recyclables, de seconde main ou fabriquées au plus près, en France très souvent.

Mais son engagement ne s’arrête pas là. Dans son atelier, elle a installé un bac qui lui permet de recycler l’eau. Alors qu’il faut environ 50 L d’eau pour réaliser 2 verres de lunettes dans un fonctionnement classique, son installation lui permet, avec cette même quantité d’eau, de tailler 1 500 verres ! Et l’agencement de sa boutique est réalisé uniquement à partir de matériaux recyclés.

 

Un véritable service de proximité 

En installant sa boutique à Neuvy-le-Roi, un village de 1000 habitants, sur une communauté de communes de 21 000 habitants, Gwenaelle a fait un choix militant : s’implanter dans un bassin de vie rural.
 
Pour aider les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, elle propose des rendez-vous au domicile de ses clients ou dans l’un des 3 EHPAD des environs. « Pour moi c’était primordial de créer ce lien, d’aller à la rencontre de personnes isolées qui ont besoin de lunettes. J’ai investi dans des équipements mobiles qui me permettent de proposer des examens de la vue à domicile ». 
 
Soutenue par Initiative Touraine Val de Loire, l’entreprise a obtenu un prêt d’honneur qui lui a permis d’être plus sereine avec la trésorerie. Elle a également reçu le Label Initiative Remarquable :
 
« Je trouve cela très fort d’obtenir une distinction comme le Label Initiative Remarquable. C’est une véritable marque de reconnaissance de mes engagements et de ma démarche responsable ».
 
accompagnement, innovation, plateforme, France Initiative, réseau Initiative
La boutique Mirette & Lorgnon

Dans la même catégorie

accompagnement, Louis Schweitzer
prêt d’honneur, création d’emplois, entreprises, microcrédit, innovation, Louis Schweitzer

Portrait / Témoignages

La Librairie Sauvage, une aventure humaine au cœur des Alpes

« La librairie de Louise & Louis » : ça pourrait être le titre d’un film. C’est en fait la vraie aventure entrepreneuriale d’un jeune couple de tout juste 30 ans ! Louis était professeur...
réseau Initiative, microcrédit, parrain, micro crédit, parrainage, reprise, bénévoles, prêt d’honneur
France Initiative, croissance, création, création d’emplois

Portrait / Témoignages

Etape Locale, des casiers automatiques de produits frais 24/7

Pour leurs 30 ans, Marion Chaube et Mélanie Bazatole se sont offertes une belle reconversion professionnelle. Elles ont quitté leurs emplois respectifs pour créer Etape Locale, un distributeur...