On trouve toutes sortes de montres : connectées, analogiques, numériques, vintages, luxueuses pour les sportifs, les impatients et il y a la vôtre ! Celle qui a été créée rien que pour vous. C’est ce que Julien Caradant propose dans son atelier en Normandie. Avec le soutien d’Initiative Eure, ce créateur passionné façonne, assemble et personnalise des montres sur-mesure. Une fabrication 100 % française !
Une reconversion gagnante
Julien Caradant est passionné depuis toujours par la technologie et la mécanique, et passe une partie de sa jeunesse à démonter et remonter des montres. Il travaille pendant une dizaine d’année dans une filière de la SNCF sur la gestion des risques en tant qu’ingénieur mécanique et ferroviaire. En 2017, il sent pourtant qu’il a besoin de changement dans sa vie professionnelle : les relations humaines ont laissé place aux chiffres et à la stratégie, et Julien ne s’y retrouve plus. Il passe alors un CAP horlogerie qu’il obtient en une année avec l’idée de créer ses propres montres.
Après une étude de marché de la montre en France et notamment celui de la personnalisation, il se lance. Suivent cinq ans de recherche pour une solution technologique qui permette de créer l’habillage du cadran. L’Atelier Caradant ouvre en 2022, à Vernon, en Normandie.
« C’est Initiative Eure qui a pris le relais »
Pour le financement de son projet Julien se tourne vers le financement participatif puis un prêt bancaire. Entre temps, sur les conseils de la chambre des Métiers et de l’Artisanat, il pousse les portes d’Initiative Eure pour obtenir un prêt d’honneur Initiative. Pendant l’accompagnement en amont, il bénéficie d’un soutien pour pitcher son projet qu’il devra présenter devant le comité d’agrément. L’association locale finalise avec lui son plan de financement.
« Grâce à ses recherches sur les technologies en horlogerie, et poussé par sa passion, Julien a su démontrer aux membres du comité d’agrément que le marché de la montre était en hausse depuis dix ans et ce, malgré l'arrivée de la période de Covid » explique Ambre Vial, chargée de mission au sein d’Initiative Eure.
La montre, cet accessoire qui peut raconter votre histoire
Les montres sont créées et pensées sur mesure par et pour les porteurs, qui sont en général des connaisseurs. Chaque cadran est unique et reflète la personnalité et l’histoire de celui qui porte l’accessoire. Couleur, design, gravure, chaque détail est minutieusement travaillé avec professionnalisme.
L’atelier Caradant œuvre chaque jour pour valoriser un savoir-faire français et réaliser encore et toujours des modèles uniques pour des personnes uniques !