Laurent Boissy, c'est l'histoire d'un jeune entrepreneur qui a su rebondir face aux aléas de la vie ! Après un début de carrière en menuiserie, tout s'est brusquement arrêté. Mais quand une porte se ferme, ça peut être l'occasion de se réinventer et de prendre un nouveau départ. Fan de mobylettes et passionné de sa région natale, le Lubéron, Laurent a créé sa propre entreprise, 2 temps en temps. Pour réussir dans cette aventure, il a participé au programme d'accompagnement renforcé In'cube, dédié aux moins de 30 ans au sein de l'association Initiative Terres de Vaucluse.
« Suite à un grave accident, j’ai dû abandonner mon travail »
Laurent a d'abord travaillé dans la menuiserie : après un CAP puis un Bac pro menuiserie, il démarre ses premières expériences professionnelles et s'installe même à son compte.
En 2021, sa vie bascule : "J'ai eu un grave accident de voiture. J'ai passé 2 ans à l'hôpital à faire de la rééducation." Laurent doit renoncer à la menuiserie : c'est un métier physique, et le jeune homme garde des séquelles de l'accident. Un peu perdu, Laurent décide alors de voyager un peu, de profiter de la vie : il va notamment au Vietnam, où il fait une traversée du Sud à moto, ce qui réveille une passion d'ado...
"J'ai toujours aimé les vielles mobylettes. De retour en France, j'ai décidé de sortir la mobylette de mon grand-père de la poussière, et de lui redonner une seconde vie. Rouler avec la même moto que mon grand-père, 50 ans auparavant, j'ai adoré et j'ai eu envie de partager ce plaisir, en créant ma propre entreprise".
A la recherche de financements avec Initiative Terres de Vaucluse
Laurent a son projet en tête, mais ne sait pas par où démarrer : "J'étais perdu, je ne connaissais rien à la règlementation, aux démarches administratives... On m'a parlé d'Initiative Terres de Vaucluse : je leur ai expliqué mon idée, et ils m'ont aidé à préparer mon dossier, à faire une étude de marché."
Pourtant, le jeune entrepreneur peine à obtenir un financement auprès des banques : "J'avais une situation particulière, je n'avais pas travaillé depuis des années, je n'avais pas de fiche de paie...". Avec Initiative Terres de Vaucluse, Laurent a pu faire une demande de prêt d'honneur à taux zéro : il a obtenu 11 000€, ainsi qu'une prime Jeunes de 3 000€, dans le cadre du programme In'cube.
"C'était obligatoire, sans le soutien d'Initiative, je n'aurais pas pu démarrer. Dès le lendemain de l'accord du prêt d'honneur, j'ai été contacté par une banque avec une réponse favorable."
Une entreprise qui roule !
2 temps en temps a ouvert en avril 2022, et vous fait découvrir les sentiers cachés du Lubéron au volant de mobylettes vintage. Plus d'une dizaine de circuits touristiques sont proposés, pour tous les goûts : champs de lavande, villages perchés ou encore dégustation dans un vignoble familial.
Laurent vous accueille aussi dès les beaux jours dans sa guinguette, avec food-truks de cuisine locale et de saison, bar et soirées à thème.
Après ces débuts prometteurs, 2 temps en temps poursuit sa route et explore de nouveaux chemins : bientôt disponibles, des Fiat 500 décapotables...