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Le 28 mai avait lieu la remise des prix du concours "Innover à la campagne", initié par Milan Presse et Better Life Factory, et dont le réseau Initiative France est partenaire. Sur les dix lauréats, six ont été financés et accompagnés par les associations du réseau ! Une marque de reconnaissance pour les entrepreneurs, mais aussi pour Initiative France, qui compte plus de 100 associations en territoire rural, et y finance et accompagne chaque année près de 4 000 entrepreneurs.

150 entreprises, de secteurs très divers, avaient candidaté au concours « Innover à la campagne ». Plus d’un tiers d’entre elles étaient des entreprises soutenues par des associations Initiative France. Le jury a distingué des projets innovants, à impact positif sur les territoires et l’environnement et au fort potentiel de croissance. Patricia Lexcellent, nouvelle déléguée générale d’Initiative France, a remis un Prix spécial « Engagement et Territoires » à Grégory Haye, créateur de l’entreprise Aromacomtois, qui distille les aiguilles de résineux pour une utilisation en cosmétique, parfumerie et confiserie.

Les six lauréats du concours « Innover à la campagne », soutenus par Initiative France

Ces entreprises ont bénéficié d’un financement et d’un accompagnement sur mesure par des associations du réseau Initiative France. Elles leur apportent les quatre actifs stratégiques pour réussir : un projet solide, un financement adéquat par le prêt d’honneur, le conseil de professionnels et des relations locales avec des alliés de proximité. 

AROMACOMTOIS (Doubs)
Prix spécial « Engagement et Territoires » d’Initiative France  
Une entreprise créée par Grégory Haye, soutenue par Initiative Doubs Territoire de Belfort et labellisée Initiative Remarquable

Produire des huiles essentielles de résineux issus de la cueillette sauvage dans le massif du Jura, en partenariat avec l’Office National des forêts, c’est le projet de Grégory Haye lancé en 2017. Pour y parvenir, Aromacomtois distille les aiguilles récoltées à la main sur un alambic et une génératrice de vapeur alimentée en granulés de résineux.

Avec ces huiles qui suivent les principes de l’agroécologie paysanne, l’entreprise réalise des produits cosmétiques, de parfumerie et de confiserie. 

LE MOUTON GIVRÉ (Lot)
Prix de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux
Une entreprise créée par Cinthia Born et Elodie Madebos, soutenue par Initiative Lot 

Proposer à la vente un sac isotherme éco-responsable, durable, breveté en matières naturelles et fabriqué en France, c’est le pari de ces deux entrepreneuses lorsqu’elles lancent Le Mouton Givré. Conçu en laine et en chanvre, ce sac isotherme disponible dans différentes tailles est doté d’excellentes propriétés isolantes pour transporter tous ses repas et les conserver en extérieur.

LES JARDINS DE BRENNE (Indre)
Prix One Planet One Health de Danone
Une entreprise créée par Camille Joyeux, soutenue par Initiative Brenne

Dans sa micro-ferme expérimentale inspirée de la permaculture et de l’agroécologie, Camille Joyeux cherche des modèles de production à la fois viables, vivables et équitables en faisant le pari d’une triple performance économique, sociale et environnementale. Installée au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne, la ferme des Jardins de Brenne produit des légumes, des aromates et des œufs vendus dans des paniers hebdomadaires. Des formations à la permaculture, à l’agroécologie et au maraîchage sont également proposées tout au long de l’année. 

VILLAGE VIVANTS (Indre)
Prix du magazine Capital
Une entreprise créée par Sylvain Dumas, soutenue par Initiative Vallée de la Drôme Diois et labellisée Initiative Remarquable

Foncière rurale et solidaire, Villages Vivants participe à la revitalisation des territoires ruraux en facilitant l'installation immobilière d'entreprise à fort impact. Comment ? En achètant, rénovant et louant des locaux pour y installer des lieux et activités qui ramènent de la vie et des services de proximité dans les villages et campagnes. Ainsi, le projet permet à de nombreux entrepreneurs de s’implanter dans les territoires ruraux pour lancer leur activité. 

DISTILLERIE DU BEL AIR (Gard)
Prix du Département du Gard
Une entreprise reprise par Pierre Boccon-Gibod, soutenue par Initiative Gard

Installée dans le Parc Naturel des Cévennes, l’entreprise distillait uniquement de la lavande avant de diversifier son activité à la faveur d’un alambic plus moderne, conçu spécifiquement pour la production d’huiles essentielles. Aujourd’hui, on y distille aussi du genévrier, du laurier et d’autres plantes aromatiques locales. Reprise par Pierre Boccon-Gibod, la Distillerie du Bel air produit des huiles essentielles et hydrolats issus de l’agriculture biologique dans le respect des principes de l’agro-foresterie.

LOCAGOURMAND (Ariège)
Prix de la Région Occitanie
Une entreprise créée par Clément Gimbrède, soutenue par Initiative Ariège

Fils et petit-fils de fromager, producteur et restaurateur ariégeois, Clément Gimbrède baigne très jeune dans l’artisanat culinaire ariégeois. Avec Locagourmand, il valorise, dans une logique territoriale solidaire, des matières agricoles locales, en les transformant en plats cuisinés prêts à déguster, 100% locaux.