Partager :
plateforme, parrainage, Initiative France, micro crédit, Louis Schweitzer, France Initiative

Découvrez le beau panel d'entrepreneurs à impact positif sélectionnés pour faire partie des finalistes des prix Initiative Remarquable 2022, sélectionnés par un jury composé d'experts bénévoles du réseau Initiative France. Le jury final et la remise des prix aux 5 lauréats auront lieu pendant l'Assemblée générale. 

Ces prix sont organisés grâce au soutien de BNP Paribas, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Groupama Paris-Val de Loire et la Fondation Philippe Descarpentries.

 

🟢 Les finalistes de la catégorie Impact territorial


Curionomie
, une entreprise créée par Marie-Pierre Dardaine
Initiative Grand Nancy — Grand Est

Agence évènementielle spécialisée dans la conception et l’organisation d’évènements prenant appui sur la (re)-découverte des territoires et de ses acteurs locaux. L’activité s’adresse aux entreprises, aux groupes ou aux particuliers en recherche d’originalité et d’authenticité dans leurs évènements.

L’offre se présente sous forme d’escapades surprises sur-mesure permettant aux participants de vivre une expérience unique et atypique, clé en main, alliant plaisir de la découverte et moments fédérateurs.

L'entrePôt, une entreprise créée par Lucie Tisserand, Céline Laplanche et Isabeau Gaillard
Initiative Terres de Vaucluse — Sud

L’entrePôt c’est :

  • Le conditionnement de denrées alimentaires en contenants réutilisables à destination d'épiceries avec rayon vrac, de la restauration collective et des transformateurs
  • La prestation de collecte de biodéchets
  • La prestation de lavage sur mesure de contenants (bouteilles, caisses, bac, bocaux...)

La mission de ces trois entrepreneuses est de créer un écosystème circulaire local incluant une alimentation durable et une valorisation des biodéchets en minimisant notre consommation de ressources.

Maille Berry, une entreprise créée par Charles de Monléon
Initiative Indre — Centre Val de Loire

Petit atelier de confection de vêtements en maille, dans la campagne berrichonne, qui tricote uniquement des matières naturelles ou recyclées, notamment la laine de mouton mérinos connue pour sa douceur et ses qualités thermorégulatrices : elle se porte à même la peau en tout confort.

L'approvisionnement se fait au plus proche auprès d’un filateur installé en Creuse, qui lui-même file et teint la laine du mouton mérinos d'Arles.


🟢 Les finalistes de la catégorie 
Impact social & sociétal


Biomaneo
, une entreprise créée par Patrick Ducoroy & Valérie Geoffroy
Initiative Côte d'Or — Bourgogne Franche Comté

Biomaneo conçoit et commercialise à l'échelle internationale des solutions d'analyses biomédicales innovantes basées sur des analyses par spectrométrie de masse couplées à des applications logicielles d'interprétation automatisée des données. Ces solutions visent à améliorer le dépistage à grande échelle de pathologies variées, à un coût réduit par rapport aux méthodes de référence actuellement présentes sur le marché.

De la prise d’échantillons aux résultats définitifs, en passant par l’analyse et l’organisation des résultats, Biomaneo automatise l’interprétation des données pour donner un outil supplémentaire aux biologistes dans leurs études.

L'Orque, une entreprise créée par Jean-Michel de Germain
Initiative Indre — Centre Val de Loire

Le groupe L’Orque est un assemblier de compétences au service de valeurs sociales et environnementales.

La formation avec Insertis : dédié à la formation avec un concept professionnalisant : "un individu, un projet, un parcours sur mesure" complété par un accompagnement par des pros. Pour des publics de tous âges : apprentis, personnes en reconversion, salariés en montée en compétences de Bac à Bac+5, principalement dans le tertiaire. 

L'insertion avec Horizon 36 : entreprise d'insertion tournée vers l'aquaponie (reproduction d’un écosystème vertueux alliant aquaculture et hydroponie), et alliant la collecte des biodéchets pour les valoriser notamment en lombriculture et lombricompost.

Le Petit Plus, une entreprise créée par Franck Cagniart
Initiative Artois — Hauts-de-France

Salarié de l’usine Bridgestone pendant 18 ans, Francky Cagniart perd son emploi en 2020 à la fermeture du site. Après une formation de commis de cuisine et de crêpier, il ouvre « Le Petit Plus » le 21 mars 2022 avec son épouse Marie-Aude.

L’équipe est composée exclusivement de personnes en situation de handicap ou porteuses de troubles cognitifs.

L’objectif : leur apprendre un métier qu’elles pourront ensuite exercer dans d’autres restaurants.


🟢 Les finalistes de la catégorie Impact environnemental


Eco-Tech Ceram
, une entreprise créée par Antoine Meffre
Initiative Pays Catalan — Occitanie

Solution de stockage thermique haute température qui permet de capter, stocker et valoriser cette chaleur perdue et ainsi de transformer intelligemment la chaleur perdue en énergie décarbonée.

Eco-Tech Ceram est constituée d’une équipe de 28 collaborateurs (docteurs, ingénieurs et techniciens) spécialisés dans la thermique industrielle, le stockage de l’énergie, le choix des matériaux, l’automatisme et l’ingénierie de financement.

Les Toiles du Large, une entreprise créée par Anne & Stéphane Couderc
Initiative Pays d'Aubagne - La Ciotat — Sud

En revalorisant des voiles en fin de vie, l’entreprise Les Toiles du Large évite d’encombrer davantage les déchetteries avec un matériau non recyclable. Plusieurs milliers de m² de voiles sont traités par an. Plus de 95% de chaque voile récoltée est recyclé.

Entièrement réalisée en Provence, la transformation des voiles limite l’empreinte carbone liée au transport. Les matériaux entrant dans la fabrication des produits sont fabriqués en France ou en Europe.

Chaque pièce, unique, est issue d’un travail artisanal soigné, pour un résultat élégant, original, de qualité, en partenariat avec des structures d’aide par le travail.

Octopousse, une entreprise créée par Willy Eyraud
Initiative Dole Territoires — Bourgogne Franche-Comté

Aider celles et ceux qui veulent mettre en place un extérieur ou un jardin naturel selon les principes de la permaculture ? C’est l’ambition de Willy Eyraud avec son entreprise Octopousse créée fin 2020.

Ingénieur en mécatronique dans l’industrie pendant dix ans, Willy Eyraud décide de changer de vie pour créer son propre emploi et donner du sens à son activité professionnelle. Il suit une formation à l’agro-écologie chez Pierre Rabhi puis une formation de designer en permaculture. Avec son bureau d’études Octopousse, il propose un accompagnement qui va du dessin à la réalisation du jardin, selon les besoins de ses clients. Son leitmotiv : il suffit de quelques minutes et de quelques centimètres carrés pour commencer. Désireux de transmettre son savoir et ses méthodes, il revendique le « faire avec ». Aujourd’hui, son carnet de commandes affiche complet !


🟢 Les finalistes de la catégorie
 Innovation


Domie Digital
, une entreprise créée par Dominique Brogi
Initiative Terres de Vaucluse — Sud

Solution dédiée à la sécurité nomade des personnes, faite d'une application mobile et d'un objet connecté, au choix un bouton porté de façon invisible sur soi ou intégré dans un bijou,

La marque Oz-Bijoux présente 20 modèles de bijoux, déclinés en pendentifs, colliers ou bracelets, pour rassurer ou alerter de façon discrète, géolocalisée, sans prendre votre téléphone, à partir de simples clics. Séduisants par leurs designs chics et élégants dans la pure tradition joaillère, et astucieux par leur innovation comme par leur interchangeabilité, ces bijoux permettent d'agir efficacement, en toute discrétion, dans toutes les situations où il est impérieux de pouvoir communiquer, anticiper ou réagir, alors qu'il est impossible de se saisir de son téléphone.

La Préserverie, une entreprise créée par Lucile Defossé et Denis Hennebert
Hodéfi — Hauts-de-France

Entreprise innovante de conservation de légumes en lactofermentation, une fermentation entièrement naturelle, qui était le mode de conservation le plus utilisé avant l'ère de la pasteurisation.

Plus intéressante d'un point de vue santé, elle permet aux bonnes bactéries naturellement présentes de se développer : les probiotiques naturels. Grâce à ce processus, La Préserverie peut proposer des "préserves" de légumes acidulés, plus digestes, riches en vie... Ils apportent de nouvelles saveurs naturelles et sont pratiques car prêt à l'emploi.

Leurs "nouvelles conserves" de légumes, trouvables dans les rayons frais BIO afin d'éviter un traitement thermique qui leur ferait perdre leurs avantages nutritionnels, sont vendues dans des pots en verre avec une image qui se veut actuelle. Afin de varier les plaisirs, l’entreprise propose des recette lactofermentées sous plusieurs formes : des légumes à croquer, à tartiner, des râpés, et une gamme de sauces et condiments.

Toopie Organics, une entreprise créée par Michael Roes
Initiative Gironde — Nouvelle Aquitaine

Toopi Organics recycle, transforme et valorise l'urine humaine en produits pour l'agriculture et l'industrie. L’urine est utilisée comme culture pour des bactéries qui jouent le rôle de biostimulants pour les plantes, destinés à remplacer les engrais chimique,

Le projet est basé sur une forte dimension innovante et environnementale car il permet d’économiser l’eau potable, tout en évitant la pollution de l’air et des sols.

Aujourd’hui, l’entreprise emploie 22 salariés en Nouvelle-Aquitaine. Dès 2023, elle va générer du chiffre d’affaires, grâce au lancement des unités de transformation territoriale (une par métropole) en joint-venture directement avec les coopératives agricoles.

L’entreprise a déjà récolté 3 millions de Litre d’urines (supérieur aux objectifs) grâce aux partenariats avec plusieurs stades, le Futuroscope, des lycées et collèges.

 

🟢 Les finalistes de la catégorie Jeune


La Pâtisserie de Rebecca
une entreprise créée par Rebecca Baues
Initiative Essonne — Île-de-France

Pâtisserie 100% végétale, sans sucres raffinés (utilisation de sucre de coco), sans additifs, avec des farines complètes.

Produits fabriqués avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et de saison et s’adressant aux personnes atteintes de diabète ou d’intolérances alimentaires, aux sportifs, au marché végétarien et végan, ou même à toute personne faisant attention à sa consommation de sucre et sensible aux produits bio, naturels et locaux.

L'Orée du bois, une entreprise créée par Julie Lemesle
Initiative Portes de Bretagne — Bretagne

Mademoiselle Fayel est une entreprise artisanale qui conçoit des produits gourmands glacés en label Agriculture Biologique par la valorisation de lait biologique de la ferme familiale de Fayel.

Ce lait biologique est un lait de qualité exceptionnelle tant pour ses propriétés nutritionnelles que par ses caractéristiques organoleptiques.

Veragrow, une entreprise créée par Alexandre Bocage
Initiative Eure — Normandie

Veragrow sera la première entreprise à commercialiser des biostimulants naturels bio sous forme liquide en France, grâce au lombricompostage.

L'engrais biologique est fabriqué à partir de fumier équin, riche et abondant en Normandie et de différents autres déchets qu'ils vont faire fermenter dans des bacs où vivront des lombrics. Dans un premier temps l'objectif est de développer la population de lombrics et de vendre le composte sous forme d'amendements  solide. Le véritable processus de transformation se fera dans un à deux ans, lorsque l'engrais solide sera transformé en biostimulant liquide. Cela va permettre une vente plus facile du produit et constituera une véritable innovation.

Dans la même catégorie

parrainage, Louis Schweitzer, comité d’agrément, repreneur d’entreprises
amorçage, Initiative France, bénévoles, micro crédit

Actus Initiative

Banque de France – Initiative France : le mécénat de compétences en action

Partager ses compétences professionnelles, apporter son savoir-faire auprès d’acteurs d’intérêt général, c’est le sens du mécénat de compétences pratiqué par les grandes entreprises ! Cette...
Louis Schweitzer, entreprises, bénévoles
accompagnement, France Initiative, reprise

Actus Initiative

Sur la route des vacances avec les entrepreneurs Initiative, édition 2022 !

Que vous partiez à deux, en famille ou entre amis, à vélo, en camping-car ou sur la nationale 7, il y aura toujours un entrepreneur ou une entrepreneuse Initiative pour vous accueillir. Le...