Le 29 avril 2024, la presse était conviée à rencontrer quatre entrepreneuses et entrepreneurs financés et accompagnés par Initiative Seine-Saint-Denis. En présence de Guillaume Pepy, président du réseau Initiative France, et de Francine Savidan et Jean-Pierre Bodnar, co-présidents d'Initiative Seine-Saint-Denis, cette visite à la pépinière de la Cité des 4000 à la Courneuve, a mis en lumière le potentiel entrepreneurial et l'innovation des entrepreneuses et entrepreneurs du territoire. L'occasion aussi de rappeler les ambitions du réseau dans le cadre du plan Entrepreneuriat Quartiers 2030 de l'Etat, qui va dédier 150 millions d'euros à l'octroi de prêts d'honneur aux porteurs de projets dans ces territoires.
Les 1514 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) concentrent 8% de la population française. Ces quartiers font face à des défis socio-économiques majeurs, avec un taux de chômage trois fois supérieur à la moyenne nationale et un taux de pauvreté de 42,6 %. Pour autant, l'envie d'entreprendre dans ces territoires est plus forte qu'ailleurs. Devant ce potentiel, les associations du réseau Initiative se mobilisent pour se substituer ou compléter les fonds propres des porteurs de projets par le prêt d'honneur à taux 0 et, surtout, par un accompagnement individualisé, gratuit et dans la durée qui renforce les chances de réussite.
Initiative Seine-Saint-Denis soutient chaque année plusieurs dizaines d'entrepreneuses et entrepreneurs dans les quartiers prioritaires. Parmi eux, quatre, établis à la pépinière de la Miel à la Courneuve, se distinguent par leur ambition, leur capacité à innover et à développer un impact sur l'environnement et la société :
- Madame la Présidente : fondée en 2017 par Meriem Khali-Malone, cette entreprise est spécialisée dans les soins capillaires naturels. Elle propose des compléments alimentaires et cosmétiques fabriqués en France, désormais exportés à l'international.
- Quelle Crèche : lancée en 2020 par Joan Lelong et Souheil Ben Fekih, cette plateforme facilite l'accès aux crèches privées et à des modes de garde pour les particuliers et les entreprises.
- Le Beau Thé : créée en 2017 par Marcellin Pelhate et Thuy Vy, cette entreprise propose des infusions et sachets de thé personnalisables, alliant innovation et savoir-faire artisanal.
- Leviathan Dynamics : fondée en 2016 par Alan Chauvin et Karino Kang, cette startup révolutionne la production de froid industriel avec un évapo-concentrateur basse température.
La stratégie d'Initiative France pour les quartiers prioritaires
Le plan Entrepreneuriat Quartiers 2030 de l'Etat prévoit la mobilisation de 150 millions d'euros pour des prêts d'honneur Quartier. Dans le cadre de ce plan, le réseau Initiative France veut amplifier son impact dans ces territoires à travers plusieurs axes d'action :
- Être présent sur le terrain en allant à la rencontre des habitants pour encourager l'esprit entrepreneurial et systématiser l'accompagnement.
- Coopérer avec l'écosystème économique et social local en travaillant en synergie avec les acteurs du collectif des réseaux Cap Créa, et en offrant un accompagnement complet, de l'idée jusqu'au développement du projet.
- Faciliter l'accès au financement et sensibiliser à l'importance de la trésorerie au démarrage.
- Mobiliser des bénévoles locaux, à même de transmettre un discours authentique et motivant pour les entrepreneuses et entrepreneurs.