Partager :
micro crédit, entrepreneur, France Initiative

Céline et Marion Crosnier se souviendront du 27 novembre. Quelques semaines seulement après l’ouverture de leur entreprise, elles remportaient le Trophée « Entreprise responsable » de Créatrices d’Avenir, concours d’entrepreneuriat des femmes organisé par Initiative Île-de-France. Il faut dire que leur entreprise avait de quoi séduire le jury, qui a départagé plus de 300 candidates !

Après des expériences en marketing et en relations client, ces deux sœurs décident de quitter leur emploi avec une idée en tête. « Nous voulions contribuer à rendre le monde meilleur dans notre vie professionnelle », explique Céline Crosnier. « Nous pensons que l’alimentation est un vecteur de sensibilisation facile pour donner envie de consommer autrement ». Elles se forment dans des cantines scolaires et des centres de loisirs, où elles animent notamment des ateliers de cuisine pour les enfants.

 

Un lieu convivial, écoresponsable et gourmand

En 2018, la SNCF lance le challenge « Gare Partagée ». Ni une, ni deux, elles déposent un dossier et remportent un contrat d’occupation de dix ans à la gare de Chelles, en Seine-et-Marne. Le concept : un éco-lieu pour éveiller les adultes et les enfants à des pratiques écologiques. S’ensuit une recherche de financement pour aménager l’espace.

C’est à ce moment-là qu’elles rencontrent les équipes de la plateforme Initiative Nord Seine-et-Marne, qui croit immédiatement en leur projet et leur propose de le présenter au comité d’agrément, composé de chefs d’entreprises et d’acteurs du territoire, pour l’obtention d’un prêt d’honneur.

 

Un bon démarrage et des projets pour 2020

En parallèle, elles déposent, avec l’aide de la plateforme locale, un dossier pour bénéficier d’un prêt d’honneur Initiative Remarquable, qui permet à des porteurs de projets engagés dans un projet d’entreprise à impact (social, environnemental et/ou territorial) d’obtenir un financement complémentaire.

« Ces deux prêts d’honneur ont convaincu la banque et Bpifrance de la solidité de notre projet. La banque nous a prêté et Bpifrance a accepté de garantir notre emprunt. C’était vraiment la reconnaissance de la viabilité de notre projet, que nous avions pris le temps de bien construire en amont avec les commerçants locaux et les acteurs institutionnels », explique Céline Crosnier. « Les Ciboulettes » a ouvert ses portes le 21 octobre 2019. Les débuts sont très encourageants et le bouche-à-oreille très positif. « Dès le mois de novembre, nous avons gagné suffisamment pour payer nos charges fixes », se félicite Céline. Quatre personnes travaillent déjà à temps plein. Et le programme est chargé : vente de plats à emporter, cours de yoga, phytothérapie... et bientôt des animations dans le potager et des journées de team building pour les entreprises.

Dans la même catégorie

accompagnement, Louis Schweitzer
prêt d’honneur, création d’emplois, entreprises, microcrédit, innovation, Louis Schweitzer

Portrait / Témoignages

La Librairie Sauvage, une aventure humaine au cœur des Alpes

« La librairie de Louise & Louis » : ça pourrait être le titre d’un film. C’est en fait la vraie aventure entrepreneuriale d’un jeune couple de tout juste 30 ans ! Louis était professeur...
réseau Initiative, microcrédit, parrain, micro crédit, parrainage, reprise, bénévoles, prêt d’honneur
France Initiative, croissance, création, création d’emplois

Portrait / Témoignages

Etape Locale, des casiers automatiques de produits frais 24/7

Pour leurs 30 ans, Marion Chaube et Mélanie Bazatole se sont offertes une belle reconversion professionnelle. Elles ont quitté leurs emplois respectifs pour créer Etape Locale, un distributeur...