Partager :
reprise, porteur de projet, plateforme, comité d’agrément, France Initiative, micro-crédit

Et si une chute à vélo pouvait tout à coup changer votre vie ?! C’est ce qui est arrivé à Isabelle Delugre. A la suite d’un grave accident de VTT et une convalescence compliquée, Isabelle prend conscience de l’importance de l’accessibilité, elle qui a toujours été sportive. Après 20 ans passés dans le domaine de l’industrie, elle ouvre aiR’GO CYCLO en 2024, une entreprise de location de vélos adaptés aux PMR. Parce que le vélo, c’est avant tout un plaisir qui doit rester accessible à tous ! 

Ce bilan de compétences qui confirme la piste « tourisme et handicap » 

« Après mon accident, je n’étais pas en mesure de remarcher dans l’immédiat. J’ai été opérée plusieurs fois et ma convalescence a été assez longue », explique Isabelle.  Mais cette sportive, férue de randonnée, ne s’avoue pas vaincue pour autant. Elle prend conscience de l’importance de l’accessibilité et a a alors l’idée, en voyant un jour un vélo tandem, de lancer une entreprise de location de vélos adaptés pour les personnes à mobilité réduite ou trop âgées pour pédaler. Et puis Isabelle connait bien le sujet : « J’ai créé cette activité en connaissance de cause, puisque ma filleule est handicapée. Nous adorons faire du vélo et c’est vrai que cela restait compliqué de partir en promenade ensemble ». 

 Elle quitte alors son poste en 2023, suit une formation avec la CCI et lance son entreprise avec conviction : elle est dans une région touristique et riche en pistes cyclables !  

 « La difficulté quand on entreprend seule » 

Pour l’accompagner dans son projet et trouver les fonds nécessaires pour la soutenir financièrement, elle fait appel à Initiative Val de Loire qui l’aide à consolider son projet. « Je pensais que personne n’allait croire en mon projet, j’ai eu quelques passages à vide mais je me suis sentie vite rassurée », avoue Isabelle. En plus de l’accompagnement financier, elle peut aussi compter sur le soutien de sa marraine, une bénévole de l’association locale, qui l’aide à prendre de la hauteur sur son projet.  

Même si elle admet parfois que le chemin est assez compliqué, notamment en termes de communication qui n’est pas son domaine, elle trouve un avantage à gérer seule son entreprise : « je peux apporter de l’aide aux autres en connaissance de cause car, je sais de quoi je parle »

Circuits et balades à vélo proposés pour tous, même ceux qui ne savent pas faire de vélo !  

aiR’GO CYLCO propose des vélos à assistance électrique et adaptés pour les personnes en perte d'autonomie, d'équilibre, en situation de handicap et pour les plus petits. Les passagers sont installés à l’avant sur un siège ergonomique et à suspension et le conducteur est installé derrière eux. Il existe également un tricycle conçu pour transporter les personnes tout en restant assises dans leur propre fauteuil roulant !   

aiR’GO CYLCO est une entreprise qui est labellisée  « Tourisme & Handicap » pour 4 déficiences (auditif, mental, moteur et visuel).