Partager :
France Initiative

Entrepreneures des quartiers #1. Wahiba et Karima Majeri ont passé leur enfance à Rillieux-la-Pape, au nord de Lyon, avec un père multi-entrepreneur. Travailleuses et audacieuses, elles sont déterminées à construire leur propre voie et s’associent en 2018 dans un beau projet éco-responsable et porteur de lien social. Récompensées en novembre 2020 par le concours Initiative O Féminin, les deux sœurs, qui ont grandi dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), nous dévoilent leur parcours inspirant.

Deux sœurs avec un modèle familial d'ascension sociale 

L’histoire de ces deux entrepreneures est d’abord une histoire de famille : Wahiba et Karima Majeri, deux sœurs d’une famille de 6 filles, ont grandi avec un père multi-entrepreneur et auto-didacte, qui parmi ses divers métiers a tenu une épicerie à Lyon. « L’entrepreneuriat, on avait ça dans les veines. Notre père est un modèle d’ascension sociale et de réussite. Il s’est formé tout seul, et c’est ce qu’on essaye de reproduire ». Wahiba a obtenu un diplôme en communication tandis que Karima a choisi les ressources humaines ; après plusieurs expériences professionnelles, un séjour de quelques mois à l’étranger pour Wahiba et un congé parental pour Karima, les deux sœurs changent d’horizon et s’associent en 2018.

Une épicerie conviviale, bio et en vrac, pour recréer du lien social

Si elles choisissent d’ouvrir une épicerie, ce n’est pas seulement en mémoire de leur père, mais aussi pour la dimension sociale :

« Une épicerie, ce n’est pas juste un commerce, c’est un lieu de vie où les gens viennent bavarder, se donner des nouvelles. Pour nous, faire ses courses ça doit être un moment de plaisir et d’échange, pas comme dans les supermarchés où tout le monde est pressé et s’ignore. »

Wahiba et Karima ont aussi à cœur de permettre une autre manière de consommer, plus responsable et soucieuse de l’environnement, en proposant des produits bio et en vrac. À Genas, une ville de la périphérie lyonnaise où elles se sont installées, il n’y avait aucun commerce dans cette catégorie : une opportunité à saisir.

Rhône Développement Initiative à leurs côtés pour un lancement rapide

Après avoir monté seules leur projet, les deux sœurs font la connaissance des équipes de Rhône Développement Initiative au printemps 2019, qui les accompagne dans la suite de l’aventure. « On avait besoin d’un regard expert sur notre projet, d’être aiguillées et confortées. L’accompagnement et le prêt d’honneur obtenu nous ont servi de garantie auprès des banques ». Les divers financements sont accordés au mois de juillet, et l’épicerie O Poids ouvre dans la foulée, le 26 septembre 2019. Rhône Développement Initiative continue de suivre l’avancée du projet en 2020, et accorde une suspension du prêt d’honneur pour aider ses entrepreneurs dans cette année de crise économique. En novembre 2020, Wahiba et Karima remportent le prix Quartier du concours Initiative O Féminin, organisé par Initiative Auvergne-Rhône-Alpes et France Active Auvergne-Rhône-Alpes, une belle reconnaissance pour leur dur labeur. 

épicerie o poidsA Genas (69), l'épicerie O Poids propose aussi bien des produits alimentaires que cosmétiques, le tout bio, local et en vrac !

Deux femmes ambitieuses et déterminées

Les deux entrepreneures ont grandi dans un quartier prioritaire de Rillieux-la-Pape, au nord de Lyon, où elles retournent chaque semaine voir leur famille. « Pour nous, venir d’un quartier, ça ne nous a pas freiné : on a toujours beaucoup travaillé, et été sérieuses et déterminées. Quand on ne se met pas de barrière et qu’on y croit, tout peut arriver ! Mener ce projet entre sœurs, c’est aussi une chance. On a des caractères bien trempés et on se complète dans nos compétences. » La suite de l’aventure pour Wahiba et Karima s’annonce chargée : après avoir ouvert un salon de thé dans un grand jardin qu’elles ont réaménagé derrière l’épicerie, O Poids va proposer un site de e-commerce et des services de click-and-collect et de livraison, et travaille sur un partenariat pour livrer les employés d’une grande zone industrielle.

 

Crédit photo du portrait : © alextarinpicture 

Dans la même catégorie

micro-crédit, chef d’entreprise, Initiative France, accompagnement
réseau Initiative, microcrédit, Louis Schweitzer, reprise, porteur de projet

Portrait / Témoignages

Avec Boc d'Oc, Lucie Rocherieux met les saveurs occitanes en bocal

Crédit photo : Marion Dutilleul Partager l’amour de sa région et promouvoir une alimentation saine et gourmande, le tout dans une démarche éco-responsable : c’est la recette de Lucie...
reprise, chef d’entreprise, Initiative, réseau Initiative
microcrédit, entreprises, porteur de projet

Portrait / Témoignages

Comm'une opportunité, le site de rencontre entre entrepreneurs et collectivités

Mettre en contact des entrepreneurs avec les collectivités partout en France, c’est l’ambition de Julie Levêque, Virginie Bois et Alexandre Salaün, lorsqu’ils créent Comm’une opportunité en...