FLASH INFO
Partager :
comité d’agrément, Nacre, développement des entreprises, entreprises

Marcellin Pelhate, ex cadre dans l’industrie bancaire et Thuy Vy Do Huynh, ex designer pour des agences de publicité et de luxe, ont créé en 2020 Le Beau Thé, une entreprise de fabrication de sachets de thé cousus main et personnalisables pour les particuliers et les professionnels. L’envie d’entreprendre et d’avoir un impact positif sur la société les ont incités à créer l’entreprise qui emploie d’ores et déjà 11 salariés. Implantée en Seine-Saint-Denis au sein de la pépinière Le Miel à la Courneuve, l’entreprise soutenue par Initiative Plaine Commune vient de recevoir le prix Talents des cités 2021.

Des sachets de thé artisanaux et made in France

Des sachets de thé cousus mains et écologiques, personnalisables, fabriqués en France et à des prix accessibles ? C’est le concept du Beau Thé ! Ses créateurs, Marcellin et Thuy Vy, ont commencé à travailler sur leur projet d’entreprise il y a trois ans et ils étaient bien loin d’imaginer le succès à venir pour le Beau Thé. « On voulait s’amuser à lancer des produits sans penser qu’on pourrait en faire notre métier un jour ! » nous confie le créateur. Avec leur concept, les fondateurs ont voulu proposer des produits artisanaux très haut de gamme à des prix attractifs. Quelle que soit l’occasion, pour un cadeau d’anniversaire, de Noël ou de naissance, particuliers comme professionnels peuvent trouver leur bonheur. Leur crédo ? Faire les choses différemment et avoir un impact positif sur le monde. Le concept s’articule autour de trois piliers fondateurs de l’entreprise : des produits 100% bio et made in France, une production artisanale et un objectif zéro plastique.

Les entrepreneurs ont fait le choix d’internaliser tous les métiers. « On sait tout fabriquer sur place : on maitrise à la fois l’imprimerie, la couture et l’élaboration des recettes. Notre but, c’est de tout faire de A à Z et d’être totalement indépendants sur toute la chaine de production. » explique le fondateur.

Les deux créateurs installés à la Pépinière La Miel de la Courneuve ont été suivis par plusieurs réseaux associatifs, parmi lesquels Initiative Plaine Commune, qui leur a octroyé un prêt d’honneur au démarrage. « Ils nous ont accompagné tout au long de notre parcours. Grâce à eux, on a également pu bénéficier d’un fond de résilience. Initiative France nous a proposé d’intervenir en tant que speakers au salon des entrepreneurs. Ils nous accompagnent et nous font profiter d’opportunités au fil de l’eau. » explique Marcellin, le créateur.

Une entreprise qui innove perpétuellement

Le concept s’exporte hors de France. « Notre marque est distribuée dans 200 points de vente, principalement en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe : Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse,… » nous confie le créateur. D’ailleurs, l’entreprise s’emploie aujourd’hui à créer de nouvelles gammes de produits. « Une de nos forces, c’est le lancement en continu de produits innovants en très petites séries. Si ça prend, on augmente en volume, sinon, on arrête et on teste sur d’autres segments. » résume le fondateur. « Par exemple, nous venons de créer une boite de sachet de thé personnalisée pour une société. Elle est très plate et postable directement en boite aux lettres. L’entreprise économise ainsi en frais de port » explique Marcellin.

créateur d’entreprises, plateforme, réseau Initiative, comité d’agrément, Initiative France, Louis Schweitzer

Préserver le savoir-faire français

L’entreprise met un point d’honneur à préserver l’emploi et le savoir-faire français. Son impact sociétal est d’ailleurs palpable. « On pensait que le « bio » ferait la différence en termes d’impact. On se rend compte aujourd’hui qu’on a besoin de plus en plus de couturiers et couturières pour coudre les sachets. Notre impact est finalement plutôt sociétal car on redonne de l’emploi à des personnes qui en sont parfois éloignées depuis longtemps » commente le dirigeant.

Et à l’avenir ? « On aimerait continuer à recruter pour faire plus de volume et à développer notre activité à l’international ». Alors, quelle que soit l’occasion, si vous avez des cadeaux à offrir, pensez au Beau Thé !

Retrouvez le Beau Thé en ligne et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram)

Sur le même sujet

création, création d’emplois, créateur d’entreprises
Nacre, croissance, Initiative France, France Initiative

Portraits / Témoignages

TriMed’s lutte contre le gaspillage des produits de santé !

Jean-Nicolas Vincenti a toujours été préoccupé par l’environnement. C’est en effectuant un premier stage (en troisième) dans une pharmacie qu’il prend déjà conscience du gaspillage des...
amorçage, créateur d’entreprises, création
prêt d’honneur, création, Louis Schweitzer, parrainage, réseau Initiative

Portraits / Témoignages

Cuchöt, le coussin chauffant éco-responsable qui débarque sur nos terrasses !

« Réchauffe la lune, pas la terre », c’est la promesse de Pascale Nollet et Valérie Dhellemmes, créatrices des coussins chauffants innovants Made in France Cuchöt. Les deux entrepreneuses ont...