FLASH INFO
Partager :
créateur d’entreprises

Jean-Nicolas Vincenti a toujours été préoccupé par l’environnement. C’est en effectuant un premier stage (en troisième) dans une pharmacie qu’il prend déjà conscience du gaspillage des invendus. Après ses études, il fonde sa start-up TriMed’s, qui permet aux pharmaciens d’acheter et de revendre leurs stocks directement en ligne et de permettre ainsi aux particuliers de bénéficier de réductions sur des produits parapharmaceutiques. Outre un financement et un accompagnement d’Initiative Nice Côte d’Azur, la plateforme collaborative a obtenu le Label Initiative Remarquable !

Quand je serai grand, je serai startuper

Jean-Nicolas décide rapidement de son avenir professionnel : plus tard, il sera pharmacien. En 2014, il obtient son diplôme et travaille dans des officines en France Métropolitaine, sur les territoires ultra-marins et à l’étranger. Il ne cesse de se poser toujours la même question : que deviennent les produits de santé qui arrivent à date de péremption ? Il réalise alors qu’il y a un vrai défi à relever et une réelle opportunité pour ce marché. Et, vu que Jean-Nicolas a toujours été intéressé par l’univers des start-up… ça tombe bien !

Il veut alors créer une plateforme collaborative dédiée dans un premier temps aux professionnels, où les pharmaciens pourraient racheter ou revendre leur stock d’invendus de parapharmacie. La voie est libre, ce projet est novateur et la concurrence directe est inexistante. Il se tourne donc vers des ingénieurs de grandes sociétés, surtout pour la partie technique et crée le site internet TriMed’s en 2020.

« Recevoir le Label Initiative Remarquable, c’est une reconnaissance »

Au départ, il lance TriMed’s avec ses fonds propres. Puis, il se tourne rapidement vers Initiative Nice Côte d’Azur qui va l’accompagner dans la constitution de son dossier afin d’obtenir un prêt d’honneur Initiative. Avec Fatiha Arnaiz, la chargée d’affaires de l’association locale, ils affinent le business plan et construisent le prévisionnel que Jean-Nicolas présente devant le comité d’agrément, qui lui octroie un montant de 25.000 euros. Elle lui soumet également l’idée de faire une levée de fonds et de déployer son activité en l’élargissant sur d’autres territoires.

L’aventure ne se s’arrête pas là. Après avoir obtenu d’autres financements, l’entrepreneur postule au Label Initiative Remarquable mis en place par le réseau Initiative France et qui distingue les entreprises à impact positif sur l’environnement, les territoires et la société.

TriMed’s, pour une économie circulaire

« Depuis 2022, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire – AGEC -, interdit la destruction des produits alimentaires et encourage la réparation des produits cassés. Bientôt ce sera au tour des produits non alimentaires, comme ceux que nous proposons sur notre plateforme » explique Jean-Nicolas.

Avec plus de 350 pharmacies inscrites sur la plateforme collaborative et plus de 19.000 produits référencés sur le site, la plateforme met en relations les pharmaciens qui souhaitent revendre leurs stocks à d’autres officines, mais pas seulement. Elle est également ouverte aux particuliers qui bénéficient de réductions significatives pour l’achat de produits parapharmaceutiques, comme des compléments alimentaires, des crèmes anti-rides ou des déodorants avant qu’ils n’arrivent à péremption ou des dispositifs médicaux, comme les pansements ou des ceintures lombaires.

TriMed’s a depuis été récompensé plus d’une fois : trophée RSE de l’environnement, lauréat du concours Cote Innov pour le secteur de la santé et du bien-être entre autres et ont eu de multiples articles dans les journaux locaux.

Aujourd’hui, TriMed’s  emploie cinq personnes.

Sur le même sujet

amorçage, créateur d’entreprises, création
prêt d’honneur, création, Louis Schweitzer, parrainage, réseau Initiative

Portraits / Témoignages

Cuchöt, le coussin chauffant éco-responsable qui débarque sur nos terrasses !

« Réchauffe la lune, pas la terre », c’est la promesse de Pascale Nollet et Valérie Dhellemmes, créatrices des coussins chauffants innovants Made in France Cuchöt. Les deux entrepreneuses ont...
Louis Schweitzer, comité d’agrément
réseau Initiative, créateur d’entreprises, entreprises, transmission d’entreprises

Portraits / Témoignages

« Justin’ vos papilles » régale tout Dunkerque !

Justine Couttenier, jeune cheffe d’entreprise 100% Nordiste, a un pouvoir magique ! Celui d’égayer les papilles en proposant des produits locaux dans sa boucherie-charcuterie-traiteur, au...