Partager :
entrepreneur

Donner une seconde vie à nos appareils électroménagers en les réparant à l’aide de pièces détachées d’occasion, c’est le projet doublement vertueux de Thomas Penin avec son entreprise, Planet Repair Nantes ! Soutenue par Initiative Nantes, elle a reçu le Label Initiative Remarquable, qui reconnaît son impact positif sur l’environnement et le territoire. 

Installée en périphérie de Nantes, Planet Repair Nantes propose trois services très complémentaires :

  • la réparation en atelier de gros et petit électroménager à prix très accessibles, grâce à des pièces détachées d’occasion ;
  • la vente d’appareils électroménager durables, fiables et réparables - neufs ou reconditionnés ;
  • la vente et l’expédition de pièces détachées d’occasion.

Du salariat à l’entrepreneuriat

Acheteur national dans la grande distribution, Thomas Penin travaillait notamment avec des acteurs de la téléphonie. Petit à petit, il s’intéresse à la montée en puissance du reconditionnement des téléphones : réparer et donner une nouvelle vie à des objets qui rejoindraient sans cela la poubelle sera son nouveau leitmotiv !

En 2020, en parallèle de son emploi salarié, il bâtit son projet et monte son plan de financement. Son objectif : ouvrir son entreprise de réparation, reconditionnement d’électroménager et vente de pièces détachées d'occasion. Au Salon de l’Entrepreneur de Nantes, il prend contact avec l’association Initiative Nantes qui l’aidera, dans les mois qui suivent, à finaliser son business plan. Il obtient un prêt d’honneur qui lui permet notamment de faire face à des dépenses juridiques imprévues. Il lance son entreprise en février 2021 avec deux salariés. Un an plus tard, il est à la tête d’une équipe de huit personnes et continue à recruter. 

Un lancement réussi et des perspectives très prometteuses

Au 1er janvier 2022, un décret de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) est publié : désormais les réparateurs professionnels doivent proposer des pièces détachées d'occasion quand elles existent. Cette opportunité qu’il avait entrevue lorsqu’il montait son projet va lui permettre de décupler son activité de vente de pièces détachées. Pour faire face à la demande, l’entreprise va signer dans les semaines qui viennent un partenariat avec un grand groupe de recyclage. L’objectif ? Pouvoir s’approvisionner en masse en pièces détachées d’occasion pour changer de dimension.

Lauréat de l’appel à projets Economie circulaire lancé par l’Ademe Pays de la Loire, Planet Repair devrait également essaimer dans d’autres territoires. Thomas Penin réfléchit à l’ouverture de nouvelles implantations !

Dans la même catégorie

accompagnement, Louis Schweitzer
prêt d’honneur, création d’emplois, entreprises, microcrédit, innovation, Louis Schweitzer

Portrait / Témoignages

La Librairie Sauvage, une aventure humaine au cœur des Alpes

« La librairie de Louise & Louis » : ça pourrait être le titre d’un film. C’est en fait la vraie aventure entrepreneuriale d’un jeune couple de tout juste 30 ans ! Louis était professeur...
réseau Initiative, microcrédit, parrain, micro crédit, parrainage, reprise, bénévoles, prêt d’honneur
France Initiative, croissance, création, création d’emplois

Portrait / Témoignages

Etape Locale, des casiers automatiques de produits frais 24/7

Pour leurs 30 ans, Marion Chaube et Mélanie Bazatole se sont offertes une belle reconversion professionnelle. Elles ont quitté leurs emplois respectifs pour créer Etape Locale, un distributeur...